Création d'un milieu de travail exempt de harcèlement

Aider à créer un environnement de travail sain et respectueux.

Cet atelier d’une journée a été conçu pour établir une compréhension commune de ce qu’est le harcèlement, des mesures à prendre lorsqu’il survient et du processus de traitement des plaintes. Les rôles et les responsabilités respectifs du syndicat et de l’employeur seront précisés et les politiques ainsi que les procédures seront examinées par le biais d’études de cas. Vous partirez fort d’un solide engagement à bâtir un milieu de travail exempt de harcèlement.

Une seconde journée d’atelier est offerte pour rassembler les chefs des groupes syndicaux et de la direction afin d’évaluer les efforts actuels de l’organisation pour lutter contre le harcèlement au travail et le prévenir. Ensemble, les membres du groupe concevront des stratégies et un plan d’action visant à créer un environnement de travail sain et exempt de harcèlement pour tous.

Objectifs de l’atelier

Les objectifs de l’atelier sont:

  • Mieux faire connaître aux participants et participantes ce qui, généralement, constitue du harcèlement;
  • Clarifier les rôles et responsabilités respectifs du syndicat et de l’employeur dans l’établissement d’un milieu de travail exempt de harcèlement et dans le processus relatif aux plaintes de harcèlement;
  • Décrire certains des comportements individuels qui peuvent susciter des conflits en milieu de travail, pour que les participants tiennent compte de l’influence qu’ils ont sur les autres;
  • Cerner des stratégies et des plans d’action permettant au syndicat et à l’employeur de travailler ensemble à instaurer, pour la fonction publique, un milieu de travail qui soit exempt de harcèlement et de discrimination.

Public cible

L’atelier sur la création d’un milieu de travail exempt de harcèlement se donne sur une ou deux journées. L’atelier d’un jour vise les membres du personnel syndiqué de l'administration publique centrale et leurs superviseurs et gestionnaires, alors que celui de deux jours s’adresse aux représentants et représentantes du syndicat et de l’employeur en milieu de travail.