Liens de la barre de menu commun

Organiser un atelier

Ce que d’autres personnes ont dit sur l’organisation des ateliers du PAM

Le PAM, c'est une opportunité qu'il ne faut pas laisser passer! L'atelier Interprétation de la convention collective est sans contredit un des meilleurs exemples où l'on conjugue intérêt mutuel et partenariat.

Ce programme nous apporte beaucoup d'information que l'on ne serait pas porté à rechercher nous-même soit parce que nous croyons déjà avoir la vérité, soit parce que nous n'avons pas les deux pieds dedans. C'est de la prévention.

Notre organisation n’a élaboré aucune formation sur l’interprétation de la convention collective. Nous avons choisi le PAM, car nous recherchions un contenu de cours à la fois de qualité et accessible autant pour les gestionnaires, que pour les représentants syndicaux et les employés de notre organisation. Nous avons été entièrement satisfaits!

Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) invite le personnel syndiqué de l'administration publique centrale et les gestionnaires représentant les ministères et organismes admissibles à profiter de l’occasion d’offrir des ateliers du PAM dans leur milieu de travail. Depuis 2002, le PAM fait participer des membres du personnel syndiqué de l'administration publique centrale, ainsi que leurs superviseurs et gestionnaires, à des activités d’apprentissage axées sur le dialogue qui contribuent à la création de milieux de travail plus sains au gouvernement fédéral et à l’établissement de meilleures relations syndicales-patronales. Les ateliers portent sur des thèmes importants pour le syndicat et l’employeur et encouragent les participants et les participantes à acquérir une conception commune des rôles et des responsabilités du syndicat et de l’employeur dans des domaines tels que l’élimination du harcèlement et de la discrimination, la compréhension de la convention collective, la santé mentale en milieu de travail, l'obligation de prendre des mesures d'adaptation et l’utilisation des comités de consultation syndicale-patronale pour favoriser la collaboration efficace entre les parties.

L’offre

Lorsque le syndicat et l’employeur joignent leurs forces pour appuyer et promouvoir l’apprentissage mixte, ils manifestent une volonté commune de créer un milieu de travail positif. Si votre demande d’atelier est acceptée, le PAM vous donnera accès, sans frais, à une équipe de facilitation et au matériel d’apprentissage nécessaire à la présentation de l’atelier. De plus, le PAM couvre souvent des frais, tels que les rafraîchissements et la location de la salle où se déroulera l’atelier (s’il n’y a pas de salle qui convient sur votre lieu de travail).

Les exigences

Le syndicat et l’organisation doivent présenter une demande d’atelier conjointe en remplissant le formulaire de demande d’atelier. Votre demande sera examinée par le coordonnateur ou la coordonnatrice régional de votre région. Si votre demande est approuvée, le PAM vous demandera de lui présenter un budget pour l’activité. Une fois l’atelier et le budget approuvés et les facilitateurs et les facilitatrices pour votre atelier désignés, vous devrez travailler en étroite collaboration avec les cofacilitateurs et les cofacilitatrices pour vous assurer qu’ils disposent de tous les renseignements nécessaires à la réussite de l’activité. Il vous faudra aussi faire la promotion de l’activité dans votre milieu de travail et veiller à ce que tous les participants et participantes soient inscrits à l’avance.

Pour consulter la liste détaillée des tâches que doivent accomplir les organisateurs et les organisatrices et pour obtenir une liste de contrôle qui vous aidera à suivre correctement toutes les étapes, visitez la section Boîte à outils des organisateurs.

Si vous avez des questions, communiquez avec le coordonnateur régional pour votre région. L’équipe du PAM sera heureuse de travailler avec vous afin de renforcer les relations syndicales-patronales dans votre milieu de travail!