14 décembre 2012

À surveiller : Séances d’orientation dans la RCN 
Les ateliers sont très en demande et la région de la capitale nationale (RCN) tiendra deux séances d’orientation en 2013. La première séance sera offerte en anglais dans la semaine du 18 février prochain, et la deuxième, en français dans la semaine du 15 avril 2013.

Les facilitateurs et facilitatrices forment une communauté de quelque 1 500 personnes en provenance du milieu syndical et de l’employeur de partout au Canada qui se sont jointes au PAM depuis 2002. Elles travaillent dans divers domaines et représentent presque tous les ministères du gouvernement fédéral. Certaines personnes occupent un poste dans les syndicats, et d’autres sont gestionnaires ou directeurs. Ce qui les réunit, c’est le goût de collaborer dans le but d’inspirer un changement positif dans leur milieu de travail.

Si le rôle de facilitateur vous intéresse, remplissez le formulaire de demande en ligne. Si votre candidature est retenue, le coordonnateur ou la coordonnatrice régional vous invitera à une entrevue. Tous les facilitateurs potentiels doivent suivre une séance d’orientation de cinq jours.

Le PAM s’efforce d’équilibrer le nombre des participants et de participants représentant les syndicats et le nombre des participants représentant de l’employeur lorsqu’il organise une séance d’orientation Il prend également en considération la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, le lieu, les intérêts à l’égard des ateliers, les aptitudes, la disponibilité et le soutien du gestionnaire afin de déterminer si vous serez invité à une séance d’orientation particulière.

Beaucoup de facilitateurs disent que leur participation au PAM les a enrichis sur le plan personnel et que leur engagement professionnel dans la fonction publique a du coup connu un nouvel essor. Le PAM est l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de créer de nouveaux liens. De plus, agir comme cofacilitateur dans des activités d’apprentissage et créer un espace de dialogue entre les pairs procure une grande satisfaction.

Pour toute question, veuillez communiquer avec les coordonnateurs régionaux pour la RCN, Linda Iezzi (613-560-2984) ou Alex Roussakis (613-560-4358).

 

Lettre d’entente avec l’Agence spatiale canadienne
L’Agence spatiale canadienne (ASC) et le Syndicat des Ressources naturelles ont récemment entériné un accord avec le Programme d’apprentissage mixte concernant la prestation de l’atelier sur la Création d’un milieu de travail exempt de harcèlement à tous les employés de l’ASC au cours de la,période du 1er janvier 2013 au 20 juin 2014.

Pour atteindre l’objectif de donner l’atelier aux 672 employés, l’Agence fournira six facilitateurs et facilitatrices; trois représentant le syndicat et trois, l’employeur.

 

Séance de perfectionnement dans la région des Prairies et des Territoires du Nord-ouest
Carol Casey et Judy Freeman, coordonnatrices régionales, région des Prairies et des Territoires du Nord-ouest, félicitent les facilitateurs et les facilitatrices du Programme d'apprentissage mixte qui ont participé à la deuxième séance de perfectionnement de la région qui a eu lieu les 5 et 6 décembre, à Winnipeg, Manitoba.


Sur la photo les facilitateurs Doug Gros, Gina Giessmann, 
Darcey Ladan, Jaclyn Lee, Peter Luzige, Corrinne Mitchell, Nancy Grant,
Richanda Fisher, Layce Zubriski, Michelle Phaneuf
, et Alex Kozubal

 

Séance d’orientation à Montréal – Nouveaux facilitateurs et facilitatrices
Dix-neuf facilitateurs et facilitatrices, y compris ceux faisant l’objet d’un protocole d’entente entre le Programme d’apprentissage mixte (PAM) et l’Agence spatiale canadienne (ASC) et le Syndicat des Ressources naturelles et avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le Syndicat des douanes et de l’immigration se sont joints aux régions de Québec et de la capitale nationale (RCN). Linda Lezzi, 
Alex Roussakis, Carolle Lajoie
 et Manon Bouchard, coordonnateur et coordonnatrices régionaux, accueillent François Dégardin, Édith Lafrenière,
Diane Lajoie, Claude Lavoie, Chantal Loubier, Marie-Josée Potvin, 
Natalie Rainville, Marie-Josée Rouleau, Murielle Swift
 et Natacha Tanguay de la région de Québec; Valérie Audet-Lapointe, Michelle Bastien et Marie-Claude Chevalier de la RCN; Benoit Hébert, de l’ASFC de la région de Québec; Jean Pierre Arseneault, Mirlène Gilles, Catherine Guay, Michelle Leblond et Richère Martel, de l’ASC, de la région de Québec.

La séance d’orientation des facilitateurs s’est tenue à Montréal du 26 au 30 novembre dernier, sous la facilitation de Marcia Vergara du PAM, de Monique Bernier de Service Canada et d’Audrey Concilio de Service correctionnel Canada.


Les participants et les participantes

 

Kiosque du Programme d’apprentissage mixte au Sommet sur le leadership de l’Alliance de la Fonction publique
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) a ouvert un kiosque d’information au sommet de l’Alliance de la Fonction publique du Canada sur le leadership le vendredi 30 novembre. Une centaine de membres de l’Alliance l’ont visité. À cette occasion, le PAM a participé au salon sur la justice sociale pour discuter du Programme avec des organismes non gouvernementaux : Amnistie Internationale, Oxfam Canada, etc. Dans l’ensemble, les commentaires entendus étaient positifs et tous ont trouvé que le PAM était une belle initiative.

 

Présence de la région des Prairies au forum annuel de la Communauté nationale des gestionnaires, région du Manitoba 
La Région des Prairies du Programme d’apprentissage mixte (PAM) a monté un kiosque au forum annuel de la Communauté nationale des gestionnaires, région du Manitoba, qui a eu lieu à Winnipeg le 22 novembre. Le but de l’activité, d’une durée d’une journée, était de donner de la formation, de faciliter le réseautage et d’échanger des pratiques exemplaires utiles en cette période exigeante que nous vivons. Environ 200 gestionnaires, superviseurs et leaders en herbe y ont assisté.

Cette activité a donné l’occasion d’entrer en contact avec les membres représentant l’employeur et les syndicats. Le kiosque a servi à faire connaître le PAM, à remettre de l’information sur le Programme et à discuter avec les participants.