19 décembre 2013

Joyeuses Fêtes
Tout le personnel du Programme d’apprentissage mixte aimerait vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne année!

 

10 ans de contribution au succès du Programme d’apprentissage mixte
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) a récemment entrepris une initiative de reconnaissance des artisans du succès du PAM qui oeuvrent avec le PAM depuis ses débuts en 2002. Les premiers récipiendaires ont été reconnus le 29 octobre à l’occasion des célébrations du 500e atelier de la région du Québec. Depuis trois individus ont reçu une marque d’appréciation.

Le 11 décembre dernier, Manon Bouchard et Carolle Lajoie, les coordonnatrices régionales de la région du Québec, se sont rendus dans le milieu de travail d’Edmond Maltais pour lui présenter un cadeau en présence de sa gestionnaire Josée Fontaine et des ses collègues pour souligner son implication à titre de facilitateur.


Carolle Lajoie, Edmond Maltais et Manon Bouchard

Le 13 décembre, Linda Iezzi et Alex Roussakis, coordonnatrice et coordonnateur régionaux, région de la capitale nationale, ont procédé à la reconnaissance de Céline Préfontaine, qui a œuvré comme facilitatrice, coordonnatrice régionale et rédactrice de trousse au sein du PAM au cours des 10 dernières années.

À la même occasion, Catherine Gilbert et Denis Trottier, codirectrice et codirecteur du PAM, ont remercié Brenda Frieday, pour son implication au bureau national depuis 2002. Mme Frieday est l’agente des finances et offre de cette manière son soutien aux membres de la communauté du PAM. Elle a également reçu une marque de reconnaissance le 4 décembre lors de la Journée des Fondateurs de l’Alliance de la Fonction publique du Canada pour ses 30 ans de service avec l’organisation.

 

Nouvelle version de la trousse sur la consultation syndicale-patronale
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) vous informe que la trousse Consultation syndicale-patronale a été mise à jour. La trousse complète a été révisée, simplifiée et mise à jour afin de tenir compte des plus récents changements et sujets d’intérêt pour la consultation dans la fonction publique.

La nouvelle trousse a été utilisée pour la première fois à l’occasion d’une séance pratique qui a eu lieu dans la région de la Colombie-Britannique et du Yukon le 25 octobre dernier.

 

Renouvellement du protocole d’entente avec le Service correctionnel du Canada
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) a renouvelé récemment un protocole d’entente avec le Service correctionnel du Canada (SCC) et le Syndicat des employés du Solliciteur général.

’objectif de cette entente est de fournir aux employés du SCC un lieu de travail positif, sain et respectueux. À cet égard les parties ont convenu de continuer à offrir à tous les employés et gestionnaires du SCC l’atelier du PAM sur la création d’un milieu de travail exempt de harcèlement. L’entente est en vigueur au cours de l’année financière 2013-2014.

Les partenariats stratégiques permettent à un ministère de profiter de l’expertise et du matériel du PAM pour offrir une formation importante à un grand nombre de leurs employés. Les partenariats stratégiques encore actifs en ce moment touchent l’équité en matière d’emploi, la diversité du milieu de travail, la consultation syndicale-patronale, et la prévention et la résolution du harcèlement. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les coordonnateurs ou coordonnatrices régionaux du PAM de votre région.

 

Le Service correctionnel Canada, région de la Colombie-Britannique et des Prairies, accueille de nouveaux facilitateurs et facilitatrices
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) a récemment donné une séance d’orientation à 16 employés du Service correctionnel Canada (SCC), de région de la Colombie-Britannique et des Prairies, à Abbotsford, du 25 au 29 novembre derniers, afin que ceux-ci puissent agir comme facilitateur ou facilitatrice pour répondre aux besoins du protocole d’entente entre le PAM. SCC et le Syndicat des employé-e-s du Solliciteur général.

Ces nouveaux facilitateurs sont Cassie Calliou, Elizabeth Drocholl, Anna Elias, Jill Hubbard, Robert Jackson, Shelley Kozicki, Julie Leclair, Lauretta MacCarron, CaraLynn Morris, Faron Murray, Janice Pelletier, Elmer Regnim, Londea Riffel, Jeff Sandelli, Gerard Tetzlaff et J'Anne Ward.

Le sujet abordé était la création d’un milieu de travail exempt de harcèlement. Les facilitatrices étaient Rachel Besharah et Marcia Vergara, agentes de programme du PAM.


Les participants

 

Conférence nationale sur l’équité de l’Alliance de la Fonction publique du Canada
Romeo Jackson et Karen Alexander, coordonnateur et coordonnatrice régionaux, région de l’Ontario et de l’Est de l’Arctique du Programme d’apprentissage mixte (PAM), en compagnie de Susan Giampietri, ancienne facilitatrice du PAM, ont participé à la Conférence nationale sur l’équité de l’Alliance de la Fonction publique du Canada. Plus de 600 délégués ont participé à la conférence qui a eu lieu à Toronto du 25 au 29 novembre. Des facilitateurs et des facilitatrices encore actifs, et des organisateurs et des organisatrices et des participants et des participantes d’ateliers de tout le pays ont visité le kiosque du PAM à cette occasion.


Susan Giampettri et Karen Alexander