Création d'un milieu de travail exempt de harcèlement

 À noter : Non disponible -en attente de la mise à jour en raison de la jurisprudence et du Projet de loi C-65, loi modifiant le Code canadien de travail qui modifie le cadre actuel de prévention du harcèlement et de la violence au travail.

UN NOUVEL ATELIER DU PAM BIENTÔT DISPONIBLE

Au cours des dernières années, il y a eu de nombreux développements juridiques concernant le harcèlement et la violence en milieu de travail, dont l’adoption du projet de loi C-65 en octobre 2018.

Suite à des consultations avec des spécialistes de l’employeur et des agents de négociations concernant les objectifs et les activités d’apprentissage, le PAM prépare un atelier qui tiendra compte du nouvel environnement juridique.

Le nouvel atelier portera sur les signes avant-coureurs, les facteurs de risque et l’impact du harcèlement et de la violence. Il examinera les nouvelles dispositions du Code canadien du travail sur la santé et la sécurité en matière de harcèlement et de violence, le cadre des droits de la personne en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne et les autres lois, politiques, et dispositions pertinentes des conventions collectives.

Les rôles et les responsabilités de l’employeur, du syndicat et des employéEs en milieu de travail seront également abordés.

Quoi de neuf pour les participantEs ?

Les participantEs examineront comment la diversité et l’inclusion, la civilité et le respect, la santé et la sécurité psychologiques, l’analyse comparative entre les sexes et la vérité et la réconciliation peuvent favoriser un milieu de travail plus sûr et plus sain pour tous.

Pour finir, les participantEs examineront comment ils peuvent faire face au harcèlement lorsque celui-ci se produit dans leur milieu de travail. Le nouvel atelier sera piloté au début 2019.

Restez à l’affût du lancement du nouvel atelier prévu en avril 2019. Plus de détails seront communiqués dans les prochains mois.