Faciliter un atelier : L'occasion

 

Lorsque vous devenez facilitateur ou facilitatrice du Programme d’apprentissage mixte (PAM), vous vous joignez à une collectivité de plus de 1 500 facilitateurs de l’ensemble du Canada représentant le syndicat et l’employeur qui ont participé au PAM depuis 2002. Les facilitateurs du PAM occupent différents emplois et représentent presque tous les ministères et organismes fédéraux. Certains d’entre eux occupent des postes au syndicat, d’autres sont des gestionnaires et des cadres supérieurs, mais ils sont tous liés par un intérêt commun à travailler en collaboration afin d’inspirer des changements positifs dans leur milieu de travail.

Beaucoup de facilitateurs nous disent qu’ils ont grandi sur le plan personnel et que leur engagement à l’égard de leur carrière à la fonction publique s’est renouvelé grâce à leur participation au PAM. Ils y développent de nouvelles compétences et de nouvelles amitiés. De plus, la cofacilitation d’activités d’apprentissage réussies qui créent un espace de dialogue entre leurs pairs leur procure une grande satisfaction.

Si vous êtes sélectionné comme facilitateur éventuel du PAM, vous assisterez à une séance de formation de cinq jours qui vous donnera des compétences de base solides en facilitation. Vous travaillerez conjointement avec des représentants et des représentantes du syndicat et de l’employeur et vous obtiendrez un aperçu du PAM et du matériel d’apprentissage. À l’exception de votre salaire et des heures supplémentaires (le cas échéant), qui sont payés par votre organisation, tous les coûts de cet atelier (y compris les frais de déplacement et d’hébergement, au besoin) seront assumés par le PAM.