Bienvenue sur le site Web du Programme d’apprentissage mixte de l’Alliance de la Fonction publique du Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada!

Les co-présidentes du PAM: Sally Thornton et Robyn Benson
Codirectrice du PAM, Roxanne Lépine, les coprésidentes, Robyn Benson et Paule Labbé, et codirectrice, Catherine Gilbert

En tant que coprésidentes du Comité directeur du Programme d'apprentissage mixte (PAM), nous sommes ravies de vous accueillir sur ce site. Nous sommes fières du partenariat novateur entre l'Alliance de la Fonction publique du Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Le Programme est issu des négociations collectives. Le syndicat et l’employeur se sont d’abord entendus pour créer un programme d’apprentissage mixte en 2001 et ils ont renouvelé leur engagement en 2004, en 2007 et en 2011. Un somme de plus de huit millions de dollars a été allouée au PAM pour financer ses activités d’apprentissage, conçues et présentées en collaboration par le syndicat et la direction. Il témoigne de la façon dont les agents négociateurs et les employeurs peuvent travailler ensemble à moderniser et à améliorer les relations en milieu de travail. Tout le personnel syndiqué de l'administration publique centrale est admissible aux ateliers du PAM depuis la dernière ronde de négociations collectives en 2011.

Le PAM vise à offrir des occasions d'apprentissage mixte dans des domaines où les deux parties ont des responsabilités et des rôles importants et où l'employeur n'est pas déjà tenu par la loi d'offrir une formation. Les activités du PAM concernent surtout des sujets tels que la compréhension de la convention collective, les consultations syndicales-patronales, la création d'un milieu de travail exempt de harcèlement, l'équité en matière d'emploi, l'obligation de prendre des mesures d'adaptation, le respect des différences et la lutte contre la discrimination, et la santé mentale au travail. Le PAM a pour but de mieux faire comprendre les rôles du syndicat et de la direction et d’améliorer les relations de travail à la fonction publique.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au PAM et espérons qu'en participant activement à cette quête d'apprentissage, vous vous sentirez inspirés et appuyés dans votre propre aventure. Nous espérons que vous nous donnerez de vos nouvelles et que vous partagerez vos expériences d'apprentissage avec nous.

Consultez régulièrement le site Web pour vous tenir au courant des activités du PAM.


Robyn Benson
Président nationale
Alliance de la Fonction publique du Canada
Paule Labbé
Sous-ministre adjointe
Gestion des cadres supérieurs et développement du leadership 
Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada