Le PAM souligne la Journée internationale des langues des signes

Le 23 septembre, le Programme d’apprentissage mixte souligne la Journée internationale des langues des signes (JILS). Il y a plus de 70 millions de personnes sourdes dans le monde et plus de 300 langues des signes différentes.

Des mains bleues et l’inscription de l’année (2023) dans un cercleLes langues des signes sont des langues à part entière. Elles possèdent une grammaire et une structure distinctes, toutes deux différentes de celles des langues parlées. L'accès aux langues des signes est essentiel à la pleine réalisation des droits fondamentaux des personnes sourdes et malentendantes. Il permet également de protéger l'identité linguistique et la diversité culturelle de ces personnes.

C’est la Fédération mondiale des sourds (FMS) qui a d’abord proposé la création d’une Journée internationale des langues des signes aux Nations Unies (ONU). Lorsque l’ONU a adopté la résolution, elle a retenu la date du 23 septembre pour souligner la naissance de la FMS, en 1951. Cette journée, célébrée dans le cadre de la Semaine internationale des sourds, a été soulignée pour la première fois en 2018.

Cette année, cette journée se déroulera sous le thème « Un monde où les personnes sourdes du monde entier peuvent signer n’importe où! ». Ce thème a pour but de souligner l'unité et l'appartenance que favorisent les langues des signes. Au Canada, les deux langues des signes les plus utilisées sont la langue des signes américaine (American Sign Language [ASL]) et la langue des signes québécoise (LSQ). Il existe cependant quatre autres langues des signes couramment utilisées au pays : la langue des signes des Maritimes, la langue des signes inuite, la langue des signes oneida et la langue des signes des Autochtones des Plaines.

Le PAM reconnaît l'importance des langues des signes pour intégrer les personnes sourdes à la culture du lieu de travail et pour les aider à accéder à la culture des personnes sourdes. Bien que l'atelier du PAM sur l'obligation d'adaptation soit en cours de révision, notre site Web propose des ressources permettant de répondre aux besoins d'adaptation