Le pouvoir d'en parler
Discussions virtuelles
La série Le pouvoir d’en parler crée des espaces de discussion franche et ciblée qui permettent aux fonctionnaires de mieux se connaître eux-mêmes et de se rapprocher les unEs des autres, indépendamment de leurs modalités de travail actuelles. Le pouvoir d’en parler aborde des enjeux qui touchent de près les employéEs aux prises avec les réalités du monde actuel.
Toutes les séances se déroulent par visioconférence ou téléconférence.
Comme pour tous les événements d’apprentissage du PAM, le public cible est constitué du personnel de l’administration publique centrale. Afin de favoriser des discussions fructueuses, ces séances sont conçues pour les employéEs syndiquéEs et leurs superviseurEs/gestionnaires d’une même équipe de travail, avec un maximum de 15 participantEs.
Chaque discussion virtuelle est indépendante. Vous pouvez faire une demande pour n’importe quelle séance.
Séances disponibles
- Compréhension de la convention collective : parlons-en!
- La consultation syndicale-patronale : parlons-en!
- Santé mentale : parlons-en!
- L'antiracisme : parlons-en!
- Retour sur le lieu de travail : et maintenant, quoi?
- Se recentrer en temps d'incertitude
Compréhension de la convention collective : parlons-en!
(3,5 à 4 heures) + une quinzaine de minutes de lecture avant la séance
Objectif : Améliorer les relations entre le personnel syndiqué et les gestionnaires lorsqu'il s'agit d'interpréter et d'appliquer les conventions collectives, et aider à promouvoir une application cohérente dans l'ensemble de la fonction publique.
À la fin de cette séance, les participantEs auront :
- compris le but et les caractéristiques principales d’une convention collective;
- appris à consulter avec aisance une convention collective;
- appris à interpréter et à appliquer les dispositions d’une convention collective en utilisant une méthode en quatre étapes;
- acquis les compétences et les outils nécessaires pour mieux résoudre les problèmes en milieu de travail et pour améliorer les relations de travail.
Outil : Méthode en quatre étapes
La consultation syndicale-patronale : parlons-en!
(6,5 à 7 heures) + une dizaine de minutes pour compléter un questionnaire avant la séance
Objectif : Améliorer les relations de travail et de renforcer la capacité des parties à influencer positivement un milieu de travail en évolution.
Public cible: Cette séance de discussion s’adresse aux comités de consultation syndicale- patronale locaux, régionaux ou nationaux.
À la fin de cette séance, les participantEs auront :
- passé en revue les objectifs de la consultation syndicale-patronale
- une meilleure compréhension du mandat, de la portée et la structure de la consultation syndicale-patronale
- identifié des moyens d’accroître la confiance entre les parties
- développé des stratégies pour répondre aux enjeux qui peuvent émerger lors des consultations syndicales-patronales
- déterminé comment se préparer et participer aux activités de consultation syndicales-patronale
Outils de discussion pour les participantEs – La consultation syndicale-patronale : parlons-en!
Santé mentale : parlons-en!
(3 à 3,5 heures)
Objectif : Réunir les fonctionnaires et leurs gestionnaires pour discuter des leçons apprises quant au maintien d'une bonne santé mentale en période difficile et commencer à réfléchir à d'autres stratégies pour favoriser la santé et la sécurité psychologiques au travail.
À la fin de cette séance, les participantEs auront :
- discuté de la santé mentale en tant que continuum et des facteurs qui l'influencent;
- identifié les pratiques en milieu de travail qui favorisent la santé mentale;
- défini ce qui doit faire l’objet d’une attention renouvelée pour favoriser des lieux de travail sains et sûrs sur le plan psychologique.
Outils de discussion pour les participantEs – La santé mentale : parlons-en!
Manuel sur la tolérance à l'incertitude liée à la COVID-19
L’antiracisme : parlons-en!
(6 heures + jusqu’à 1.5 heures de lecture préséance)
Objectif : Réunir les fonctionnaires et leurs gestionnaires pour définir le racisme, examiner comment il se manifeste dans le lieu de travail et trouver des moyens individuels et collectifs d’y mettre fin et de promouvoir la justice raciale.
À la fin de cette séance, les participantEs auront :
- abordé le contexte historique et contemporain du racisme au Canada;
- défini les diverses formes de racisme et fourni des exemples de leur présence dans nos lieux de travail et à la fonction publique fédérale;
- discuté des préjugés inconscients qui perpétuent des idées tenaces, créent des stéréotypes et favorisent le racisme;
- cerné les mesures à prendre pour s’attaquer aux préjugés raciaux et aux stéréotypes tout en cherchant à éliminer le racisme.
Outils de discussion pour participantEs – L'antiracisme : parlons-en!
Retour sur le lieu de travail : et maintenant, quoi?
(1,5 à 2 heures)
Objectif : Réunir les fonctionnaires et leurs gestionnaires pour discuter du retour en milieu de travail.
À la fin de cette séance, les participantEs auront :
- examiné l’information ministérielle disponible concernant le retour sur les lieux de travail;
- identifié les questions à résoudre et l’information manquante;
- commencé à planifier le retour sur les lieux de travail.
Outils de discussion pour participantEs – Retour sur le lieu de travail : et maintenant, quoi?
Se recentrer en temps d’incertitude
(1,5 à 2 heures)
Objectif : Donner l’occasion aux fonctionnaires et à leurs gestionnaires de communiquer virtuellement et de bâtir des liens plus solides à l’aide de discussions guidées.
À la fin de cette séance, les participantEs auront :
- discuté de leurs expériences et identifié leurs facteurs de stress;
- partagé leurs outils pour gérer leur santé en période d’isolement;
- bâti des liens, des réseaux et des relations en ligne plus solides.
Outils de discussion pour participantEs – Se recentrer en temps d'incertitude