Créer une culture saine, sûre et inclusive

Formation pour les membres des comités de santé et de sécurité au travail

Cet atelier de deux jours en personne donne aux participantEs l'occasion d'améliorer leurs connaissances et de développer leurs compétences et leur capacité à contribuer à la santé et à la sécurité au travail (SST). Sur la base des principes de l'apprentissage par l'expérience, les participantEs à cet atelier partagent leur vécu, dégagent des tendances et appliquent leurs nouvelles connaissances à des problèmes concrets sur leur lieu de travail.

Cet atelier s'adresse aux membres des comités d'orientation et des comités en milieu de travail, ainsi qu'aux représentantEs en SST des lieux de travail comptant moins de 20 personnes salariées. Le contenu de cet atelier répond aux exigences de formation de la Directive sur la SST du Conseil national mixte. Des facilitatrices et des facilitateurs du PAM ayant des connaissances et de l'expérience en matière de SST cofacilitent chacune des séances.

Les participantEs examinent le cadre juridique ainsi que les rôles et responsabilités en matière de SST. Ils explorent notamment des sujets tels que les programmes de prévention des risques, les accidents du travail, l'inspection des lieux de travail, les plaintes internes, la prévention de la violence et du harcèlement, et l'efficacité des comités.

Il est maintenant possible de s'inscrire à cet atelier. Veuillez noter que vous devez obtenir l'accord de votre supérieurE pour vous y inscrire.

Coûts :

  • Cet atelier est gratuit.
  • La participation à cette formation en SST est considérée comme faisant partie du travail d'unE employéE (votre salaire est payé par votre employeur).
  • Tous les frais de voyage doivent être approuvés et payés par votre employeur.  
  • Les repas ne sont pas fournis.

D'autres dates seront ajoutées au cours des prochaines semaines. Si vous souhaitez proposer un endroit pour la prestation de l’atelier, veuillez contacter Dominc Lavoie à lavoied@psac-afpc.com.