Prévenir le harcèlement et la violence au travail

Aider à bâtir un milieu de travail sain et respectueux

Cet atelier d'une journée vise à sensibiliser les participantEs et à susciter une compréhension commune de ce qu'est le harcèlement et la violence au travail ainsi que des façons d'y réagir lorsqu'il survient. Il porte sur les dispositions du nouveau Code canadien du travail relatives à la santé et à la sécurité en matière de harcèlement et de violence ainsi que sur le cadre des droits de la personne prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne. Les participantEs examineront des cas réels et se familiariseront avec les rôles et les responsabilités du syndicat, de l’employeur et des personnes salariées. À la fin de cet atelier, vous repartirez avec un engagement ferme de bâtir des milieux de travail sûrs, sains, inclusifs et respectueux.

Objectifs de l’atelier

  • Se sensibiliser à ce qui constitue généralement du harcèlement.
  • Se familiariser avec les définitions juridiques du harcèlement et de la violence au travail contenues dans les lois en matière de droits de la personne et de santé et sécurité.
  • Examiner comment le cadre de santé et de sécurité se rapporte particulièrement à la violence conjugale au travail.
  • Préciser les rôles et responsabilités du syndicat et de l'employeur en matière de prévention du harcèlement et de la violence au travail et, lorsqu'il y a harcèlement, explorer les différentes avenues pour régler la situation.
  • Aborder la diversité, l'inclusion et le respect en tant que facteurs clés pour prévenir le harcèlement en milieu de travail.
  • Déterminer des actions personnelles et collectives à entreprendre pour s'assurer que le milieu de travail est sûr, inclusif, respectueux et exempt de harcèlement et de violence.

Public cible

Cet atelier s'adresse à l'ensemble de la fonction publique, c'est-à-dire aux personnes syndiquées ainsi qu'à leurs superviseurEs et gestionnaires.