Obligation d'adaptation
Atelier d’un jour
Cet atelier sur l'obligation d'adaptation est conçu pour permettre aux participant·es de comprendre leurs responsabilités lorsqu'il s'agit de créer des lieux de travail équitables et inclusifs. Il donne aux participant·es les outils et la confiance nécessaires pour identifier et supprimer les obstacles sur le lieu de travail, en se basant, notamment, sur la Loi canadienne sur les droits de la personne et les motifs de distinction illicites qui y sont enchâssés. Cet atelier présente le cadre juridique et les principes clés qui sous-tendent les aménagements, dissipe les mythes et les malentendus courants, et introduit un vocabulaire pratique et des idées pratiques qui facilitent la maîtrise du processus. Au fond, cet atelier consiste à travailler ensemble pour trouver des approches significatives qui soutiennent le droit de chacun·e à participer pleinement au travail.
Objectifs
- Renseigner les personnes participantes sur les lois, les obligations et les principes fondamentaux relatifs à l’obligation d’adaptation.
- Faire connaître la terminologie et les concepts qui sont au cœur de la théorie et de la pratique de l’adaptation en milieu de travail.
- Savoir reconnaître la désinformation et les informations erronées concernant l’obligation d’adaptation, et les remettre en question.
- Accroître la confiance des participantes lorsqu’ils/elles collaborent à la mise en place de mesures d’adaptation raisonnables et pertinentes sur le lieu de travail.
Public cible
Cet atelier s’adresse aux membres du personnel syndiqué de l'administration publique centrale, et de leurs superviseurs et gestionnaires.