4 octobre 2011

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2011
Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2011 a été prolongé jusqu'au 7 octobre. Prenez le temps de le remplir. Votre opinion compte! Une invitation vous sera envoyée par Statistique Canada et vous êtes fortement encouragés à remplir le sondage en ligne. En date du 30 septembre, le taux de participation était de 63 p. cent.


Séance d'orientation à Montréal
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) invite les membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada et leurs gestionnaires qui ont le Conseil du Trésor du Canada pour employeur à se joindre à son équipe de facilitateurs et de facilitatrices. Les individus qui veulent se porter candidat pour devenir facilitateur du PAM doivent participer à une séance d’orientation de cinq jours.

La région du Québec sera l'hôte d'une de ces séances du 28 novembre au 2 décembre à Montréal. Pour poser votre candidature, veuillez cliquer sur le lien S’inscrire à une séance d’orientation sur le site Web du PAM au plus tard le 21 octobre.

Pour obtenir plus de renseignements sur la facilitation au PAM, veuillez visiter le site Web du PAM à la page Devenir facilitateur ou facilitatrice. Pour obtenir plus de renseignements sur la séance à Montréal, veuillez communiquer avec Carolle Lajoie ouManon Bouchard, coordonnatrices régionales, région du Québec, PAM.


La mise à l'essai d’un programme d'apprentissage mixte à Parcs Canada va bon train
De septembre à la mi-novembre 2011, une série d'ateliers aura lieu, dans le cadre de la mise à l'essai d’un programme d'apprentissage mixte (PAM) destiné aux membres de l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et des gestionnaires à Parcs Canada.

La mise à l'essai d’un PAM, qui se terminera à la fin de décembre, fait partie de la plus récente convention collective négociée entre l'AFPC et l'Agence Parcs Canada. L'objectif est de faire la mise à l'essai, à Parcs Canada, d’un PAM qui est offert aux membres de l'AFPC au Conseil du Trésor du Canada. Pour cette mise à l'essai, on utilise une version modifiée de l'atelier sur la consultation syndicale-patronale (CSP) élaboré dans le cadre du PAM de l'AFPC et du Conseil du Trésor du Canada.

Cinq facilitateurs et facilitatrices, trois du syndicat et deux de l'employeur, ont suivi l'orientation de facilitateurs du PAM de l'AFPC et du Conseil du Trésor. Ils offriront conjointement, sous peu, des ateliers sur la CSP. Huit ateliers élaborés sur mesure pour Parcs Canada seront offerts dans l'ensemble du pays à certains comités de consultation syndicale-patronale offrant un échantillon représentatif des divers lieux de travail de l'Agence.

Un comité directeur mixte Parcs Canada-AFPC et un groupe de travail mixte Parcs Canada-AFPC, composés chacun d'un nombre égal de représentants et représentantes de l'employeur et du syndicat, ont été chargés de superviser et de mettre en œuvre le projet pilote.

Le Groupe de travail produira un rapport sur la mise à l'essai au terme de cette série d'ateliers.