Bulletin de nouvelles

Congrès triennal de l’Alliance de la Fonction publique du Canada - Région de la capitale nationale
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) était représenté par les coordonnateurs régionaux de la région de la capitale nationale (RCN), Linda Iezzi (syndicat) et Alex Roussakis (employeur) au Congrès triennal de l’Alliance de la Fonction publique du Canada dans la RCN. Le PAM a tenu un kiosque le 9 mai et de nombreux participants sont venus y prendre des renseignements et s’informer au sujet des ateliers du PAM et de la façon de devenir un facilitateur.

L’après-midi, les coordonnateurs régionaux ont fait une présentation sur le prochain atelier sur la santé mentale au travail et ont encouragé les personnes présentes à envisager de soumettre une demande pour devenir des facilitateurs puisque la RCN tiendra une séance d’orientation la semaine du 8 décembre 2014.

À la fin de la présentation, les coordonnateurs régionaux ont souligné le travail de Louise Blouin, une facilitatrice syndicale qui est facilitatrice depuis 2010. Elle a coanimé six ateliers et soutient activement le Programme d’apprentissage mixte.


De gauche à droite, Linda Iezzi, Louise Blouin et Alex Roussakis

Le PAM participera à ces événements à venir, y compris les congrès régionaux 
de l’AFPC :

  • Conférence APEX, les 3 et 4 juin – Région de la capitale nationale
  • Congrès régional triennal de l’AFPC – Ontario, du 5 au 7 juin 2014 – Région de l’Ontario et du Nunavut
  • Congrès régional triennal de l’AFPC – Québec, du 6 au 8 juin – Région du Québec
  • Congrès régional triennal de l’AFPC – Atlantique , du 20 au 22 juin – Région de l’Atlantique
  • Congrès régional triennal de l’AFPC – Prairies, du 27 au 29 juin – Région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest
  • Union canadienne des employés des transports, du 20 au 23 juillet – Région de la Colombie-Britannique et du Yukon
  • Syndicat des employées et employés nationaux, du 10 au 15 août – Région de la Colombie-Britannique et du Yukon
  • Congrès du Syndicat national de la santé, du 11 au 13 août – Région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest
  • Congrès du Syndicat de l’agriculture, du 13 au 15 août – Région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest
  • Congrès du Syndicat des travailleurs de l’environnement, du 26 au 28 août – Région de l’atlantique
  • Congrès du Syndicat de l'emploi et de l'immigration du Canada, du 12 au 16 septembre – Région de la capitale nationale
  • Conférence du Conseil national mixte, les 17 et 18 septembre – Région de la capitale nationale
  • Syndicat des services gouvernementaux, du 23 au 25 septembre – Région de la capitale nationale
  • Congrès du Syndicat des douanes et de l’immigration, du 3 au 5 octobre – Région de la capitale nationale
  • Congrès du Syndicat des employés des Anciens combattants, du 4 au 6 octobre – Région de la capitale nationale

 

Lancement de la nouvelle trousse sur la santé mentale dans le milieu de travail 
Le Programme d’apprentissage mixte rappelle que la nouvelle trousse sur la santé mentale dans le milieu de travail sera lancée le 9 juin.

Cet atelier témoigne de la volonté commune de l'Alliance de la Fonction publique du Canada, du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et des autres syndicats participants de faire de la sensibilisation sur la question de la santé mentale. Il reconnaît qu'un milieu de travail inclusif et sain nécessite des approches proactives qui favorisent la participation de l'ensemble des employés. Cet atelier fait partie des sept initiatives d'apprentissage visant à améliorer les relations en milieu de travail.

L'objectif de cet atelier de deux jours est de faire de la sensibilisation sur la question de la santé mentale dans le milieu de travail et de donner aux employés les connaissances et les compétences nécessaires pour soutenir proactivement et efficacement un milieu de travail sain sur le plan psychologique.

Un programme d'un jour est offert pour les ministères qui ne seront pas en mesure de prévoir deux jours pour cet atelier. Le but de cet atelier d'un jour serait de faire de la sensibilisation au sujet de la santé mentale dans le milieu de travail et sur les facteurs nécessaires au soutien efficace de la santé et de la sécurité sur le plan psychologique dans le milieu de travail.

 

Protocole d’entente conclu avec le Service correctionnel du Canada au Québec 
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) a récemment signé une entente avec le Service correctionnel du Canada (SCC), région du Québec, le Syndicat des employés du Solliciteur général et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.

Cette entente a pour objet de fournir aux employés du SCC un milieu de travail positif, sain et respectueux. Les parties ont convenu de donner 15 ateliers du PAM sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation à quelque 300 employés et gestionnaires du SCC. L'entente couvre la période du 1eravril 2014 au 31 mars 2015.

Des partenariats stratégiques permettent aux ministères de bénéficier de l’expertise et des documents du PAM afin d’offrir une formation importante à plusieurs de leurs employés. Des partenariats stratégiques sont toujours en vigueur à ce jour dans les domaines de l’équité en emploi, de la diversité du milieu de travail, de la consultation patronale-syndicale et de la prévention et du règlement du harcèlement. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec les coordonnateurs régionaux du PAM dans votre région.

 


Mois national de l’histoire autochtone 
En juin, les Canadiens célèbrent le Mois national de l'histoire autochtone. Il s'agit d'une occasion pour souligner le patrimoine, les contributions et la culture des peuples autochtones du Canada.

En 2009, le mois de juin a été déclaré Mois national de l’histoire autochtone à la suite d’une motion adoptée à l’unanimité à la Chambre des communes.

Le Mois national de l'histoire autochtone offre une occasion de souligner non seulement les contributions historiques des Autochtones à l'édification du Canada, mais aussi la force des collectivités modernes des Premières Nations et tout le potentiel qu'elles ont pour l'avenir.

Le Mois national de l'histoire autochtone se veut une célébration importante du patrimoine et de la diversité des collectivités des Premières Nations, inuites et métisses de tout le pays.