12 juin 2013
Mise à jour de la trousse sur la Création d’un milieu de travail exempt de harcèlement
La Commission canadienne des droits de la personne ayant récemment procédé à une mise à jour de son site Web ainsi qu’à des changements aux définitions de la terminologie que nous utilisons, le Programme d’apprentissage mixte est heureux de vous informer que la trousse sur la Création d’un milieu de travail exempt de harcèlement a été mise à jour en conséquence.
Santé mentale en milieu de travail: un nouvel atelier du Programme d'apprentissage mixte
Le Comité directeur du Programme d'apprentissage mixte a approuvé l'élaboration d'un atelier sur la santé mentale en milieu de travail. Le but de l'atelier est de doter les employés de l'administration publique centrale avec les connaissances et les compétences nécessaires pour soutenir de manière proactive et efficace un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire.
Un comité de référence composé d'experts en la matière et des représentants et des représentantes du syndicat et l'employeur est en cours de mise sur pied. Le développement de l'atelier débutera au cours des mois d'été. Restez à l'écoute pour en savoir plus sur ce projet.
Conférence des femmes de la région de l’Ontario de l’Alliance de la Fonction publique du Canada
Le Programme d'apprentissage mixte (PAM) avait un kiosque à l’occasion de la Conférence des femmes de la région de l’Ontario de l'Alliance de la Fonction publique du Canada qui s'est tenue du 31 mai au 2 juin, à Toronto.
Séance d'orientation à Montréal - Nouveaux facilitateurs et facilitatrices
17 facilitateurs et facilitatrices, y compris ceux faisant l'objet d'un protocole d'entente entre le Programme d'apprentissage mixte (PAM), Service Canada et le Syndicat de l'Emploi et Immigration Canada ainsi que celui entre l'Agence spatiale canadienne, le Syndicat des Ressources naturelles et le PAM, et des participants et participantes provenant de la capitale nationale (RCN) et de l'Atlantique ont été accueillis dans le bassin de facilitateurs.
Carolle Lajoie et Manon Bouchard, coordonnatrices régionales pour le Québec, accueillent Audrey Barbeau, Diane Bissonette, Lyne Cartier, Jacques Charest, Louise Côté, Philippe Dery, Diane Doucet, Vicky Guénette, Anne Langevin, Marie-Chantal Latour, Hélène Montigny et Ayanna Roberts de Service Canada ainsi queVicky Champagne de l'Agence spatiale du Canada; tandis que Linda Iezzi et Alex Roussakis, de la région de la capitale nationale, accueillent Chantal Fortin du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et Kenton Little, de Passeport Canada; et finalement, Angela Léger et Wanda Thomas, coordonnatrices régionales pour l’Atlantique accueillent Anissa Aldridge des Travaux publics et services gouvernementaux Canada ainsi que Tammy Burbridge de la Défense nationale.
La séance d'orientation des facilitateurs s'est tenue à Montréal du 27 au 31 mai dernier, sous la facilitation de Marcia Vergara agente de programme du PAM et de Monique Bernier de Service Canada.
Les participants et les participantes
Conférence régionale des femmes Alliance de la Fonction publique du Canada-Québec, du 31 mai au 2 juin.
Les coordonnatrices du Programme d'apprentissage mixte (PAM), région du Québec,Manon Bouchard et Carolle Lajoie, ont tenu un kiosque promotionnel à la conférence régionale des femmes qui avait pour thème « Marchons toutes vers le pouvoir : le renouveau féministe ». Plus de 60 personnes se sont présentées à cette conférence dont l’assistance était composée de représentantes des comités des femmes aux niveaux local et régional. Plusieurs ont démontré un grand intérêt pour les trousses du Programme d'apprentissage et pour le recrutement ou devenir facilitateur ou facilitatrice.
Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale (VPER) pour le Québec, et Monique Déry, VPER suppléante, ont profité de l'occasion pour valoriser le PAM en milieu de travail et l'importance de celui-ci dans les organisations.
Carole Lajoie (à gauche) et Manon Bouchard accueillent les visiteurs au kiosque
Le Programme d’apprentissage mixte s’expose au Symposium de l’APEX
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) était un des exposants au Symposium annuel de l’APEX qui a eu lieu à Ottawa, les 28 et 29 mai derniers. Quelques membres du personnel du PAM étaient sur place pour donner de l’information à près de 750 participants et participantes inscrits au Symposium. Les commentaires des visiteurs et visiteuses ont été positifs. Plusieurs d'entre eux en apprenaient sur le PAM pour la première fois.
Conférence régionale des femmes de la Colombie-Britannique de l’Alliance de la Fonction publique du Canada
Le samedi 4 mai, le Programme d'apprentissage mixte de la région de la Colombie-Britannique et du Territoire du Yukon, a organisé un kiosque à l’occasion de la Conférence régionale des femmes de la Colombie-Britannique de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), qui s'est tenue à Richmond. Le thème était «Les femmes occupent plus de la moitié du ciel».
La journée a été remplie de sororité, de solidarité et d’apprentissage, et le Programme d'apprentissage mixte était sur place pour faire du réseautage avec les militantes ainsi qu’avec des futures et des facilitatrices actuelles de la région de la Colombie-Britannique et du Territoire du Yukon.
Conférence des femmes de la région de la capitale nationale de l’Alliance de la Fonction publique du Canada
Le Programme d'apprentissage mixte (PAM) avait un kiosque à l’occasion de la Conférence des femmes de la région de la capitale nationale de l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) le 27 avril. Environ 60 participantes ont assisté à l'événement. Des invitées distinguées étaient présentes comme Robyn Benson, présidente de l'AFPC, et Nicole Turmel et Françoise Boivin, députées fédérales. Beaucoup de personnes ont visité le kiosque et ont déclaré que le PAM était un programme nécessaire à la fonction publique.
Promotion dans les Prairies
Le Programme d'apprentissage mixte (PAM) avait un kiosque à l’occasion de la 70e réunion du Conseil régional des Prairies / Territoires du Nord-ouest de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) les 26 et 27 avril à Enoch, en Alberta. Ce fut l'occasion de faire connaître le programme auprès des 60 membres de l'Institut présents et de discuter de la possibilité pour les membres de l'Institut et de leurs gestionnaires de tenir conjointement des ateliers dans la région.
Carol Casey, coordonnatrice régionale des Prairies et des Territoires du Nord-ouest a fait une présentation du Programme d'apprentissage mixte à plus de 40 membres du Conseil régional des Prairies de l’Alliance de la Fonction publique du Canada et de vice-présidents régionaux d’éléments lors d'une réunion conjointe tenue à Calgary le 19 avril. L'objectif de la présentation était de fournir des renseignements sur le programme et de demander l'assistance des participants et des participantes dans la promotion du PAM dans leurs sections locales et leurs comités de consultation patronale-syndicale régionaux / locaux respectifs.
Une facilitatrice du Programme d'apprentissage mixte a reçu la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II
Le jeudi 18 avril, Karen Dekold a reçu la Médaille Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. Elle a été mise en nomination par un officier de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), bureau de Windsor pour le travail qu'elle fait avec le Programme d'apprentissage mixte (PAM), le Système de gestion informelle des conflits et pour le travail de bénévolat qu'elle fait dans sa communauté. Karen Dekold est une facilitatrice du PAM auprès de l'ASFC depuis 2006 et a donné 15 ateliers