19 mars 2013

Journée internationale de la Francophonie
La Journée internationale de la Francophonie est célébrée partout dans le monde depuis 1990, tous les 20 mars, cette date rappelant la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant sur la création d’un corps intergouvernemental sur la Francophonie.

Cet anniversaire le 20 mars nous donne l'occasion à chaque année de célébrer notre attachement la langue française et à la culture francophone si riche et si diverse. Nous célébrons aussi les valeurs de paix, de démocratie et de respect des droits de la personne, qui unissent les membres de l'Organisation internationale de la Francophonie. 20 mars.

 

Le 21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
Le 21 mars de chaque année, le monde commémore le massacre de Sharpville de 1960. Au cours de cet événement qui a marqué l'histoire de l'Afrique du Sud de l'apartheid, la police a abattu des douzaines de manifestants pacifiques qui protestaient contre les lois de discrimination raciale alors en vigueur. Le 21 mars, nous rendons hommage à ceux et celles qui ont combattu le racisme et lutté pour l'égalité et l'avancement des droits de la personne. La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est aussi l'occasion de renouveler notre engagement de continuer la lutte contre le racisme.