La Journée internationale des droits des femmes : « Du pain et des roses »
La première Journée de nationale de la femme a été célébrée, un 28 février, aux États-Unis. Le Parti socialiste d'Amérique avait choisi cette journée en l'honneur de la grève de 1908 faite par des travailleuses de la confection à New York et au cours de laquelle les femmes ont protesté contre leurs conditions de travail.
La première Journée de la femme a été célébrée le 19 mars 1911, puis le 8 mars pour toutes les années subséquentes (cette date est, d’ailleurs, toujours la date reconnue par tous les pays soulignant cette journée). L’intention de cette journée était de revendiquer le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. À partir de ce moment, chaque année, des rassemblements ainsi que des manifestations ont été organisées afin de sensibiliser la population à l’égalité des femmes.
C’est en 1977 que l’Organisation des Nations Unies a adopté une résolution officialisant la Journée internationale de la femme et de la paix internationale en invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. Cette journée permet notamment de mettre en lumière l’iniquité sociale à laquelle font face et fait la promotion des droits des femmes.
Le thème choisi pour la Journée internationale des droits des femmes 2016 est : « Appel à toutes pour se faire entendre. »
L’Alliance de la fonction publique du Canada a élaboré une page web qui met l'accent sur le droit des femmes. Vous voudrez peut-être profiter de cette occasion pour y jeter un coup d’œil. Vous trouverez également plusieurs informations pertinentes sur le site Internet de Condition féminine Canada.