Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, qui commémore les 14 jeunes femmes assassinées à l’École Polytechnique en 1989.

Au cours de la dernière année, le mouvement #MoiAussi a donné lieu à une avalanche de témoignages dénonçant le harcèlement sexuel dans l’industrie du cinéma, dans l’univers de la politique, dans le monde des sports, dans le milieu universitaire, dans la profession médicale et au travail.  

Un sondage Angus Reid mené en 2018 indique que 52 % des travailleuses au Canada ont été harcelées sexuellement au travail. Et 28 % ont subi des « attouchements sexuels non consensuels » — des agressions sexuelles — sur leur lieu de travail.

Mais on constate un élan de changement qui prend de l’ampleur :

  • L’adoption récente du projet de loi C-65 modifiant les dispositions en matière de santé et de sécurité du Code canadien du travail témoigne d’un engagement renouvelé à l’égard de la promotion de milieux de travail exempts de harcèlement et de violence.  
  • L’Organisation internationale du travail étudie en ce moment un projet de convention sur la violence contre les femmes et les hommes au travail. Le gouvernement fédéral et le mouvement ouvrier canadien sont en faveur de l’adoption de cette convention.  https://www.ilo.org/ilc/ILCSessions/107/committees/violence-harassment/lang--fr/index.htm
  • Le thème cette année de la campagne « Les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes » est l’élimination de la violence fondée sur le sexe dans le monde du travail.  https://16dayscwgl.rutgers.edu/
  • Des études récentes indiquent que la violence conjugale suit bien trop souvent ses victimes au travail, et de nouvelles approches sont en train d’être mises au point pour s’attaquer à ce problème.http://makeitourbusiness.ca/

Le PAM est fier de faire partie de ce mouvement mondial en faisant la promotion d’une plus grande sensibilisation au harcèlement et à la violence en milieu de travail et à l’importance de créer des environnements de travail sécuritaires pour tous.