LE PAM SOULIGNE LA JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA DISCRIMINATION RACIALE

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale aura lieu le 21 mars 2021.  Cette année a mis en lumière la discrimination dont les Noirs, les autochtones, les personnes de couleur ou celles qui s’identifient comme racisées sont encore victimes.

 Lutter contre le racisme, ce n’est pas un état d’esprit : pour lutter contre le racisme, nous devons travailler activement contre les préjugés et les inégalités quand et où nous les voyons. Il s’agit souvent de conversations difficiles qui mettent les gens mal à l’aise. Mais c’est à travers cet inconfort que nous pouvons apprendre et grandir.

 L’appel à l’action lancé par Ian Shugart, greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, est le suivant :

« Tandis que nous nous concentrons sur la lutte contre le racisme, il ne suffit pas de nous munir simplement de connaissances et d’outils. Nous devons prendre des mesures que nous savons capables d’amoindrir de façon tangible les obstacles et les désavantages. Un dirigeant, c’est une personne qui contribue activement à mettre fin à toute forme de discrimination et d’oppression, en s’interrogeant consciemment et constamment sur ses propres préjugés et en créant un milieu où les employés se sentent habilités et ne craignent pas de prendre la parole s’ils sont témoins d’obstacles à l’équité et à l’inclusion. L’inaction est inacceptable. »Bras entrelacés pour se soutenir mutuellement

L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) milite depuis des années pour la mise en œuvre de politiques antiracistes au sein du gouvernement. Les changements et les priorités actuels sont le résultat direct des recommandations du Groupe de travail mixte syndical-patronal sur la diversité et l’inclusion dans la fonction publique. L’AFPC continue de demander que les syndicats et les fonctionnaires soient consultés de manière significative sur les changements de politiques qui auront une incidence sur les travailleurs marginalisés.

 Le PAM lancera bientôt une nouvelle discussion guidée intitulée Lutte contre le racisme : Parlons-en. Cette discussion guidée virtuelle réunira les fonctionnaires et leurs gestionnaires pour définir le racisme, discuter de ses manifestations et identifier les moyens de mettre fin au racisme et de promouvoir la justice raciale, individuellement et collectivement. Sa publication est prévue dans les semaines à venir.

 Le PAM est fier de prendre part à la conversation sur la prévention et l’élimination de la discrimination raciale dans la fonction publique fédérale par l’entremise de ses ateliers et de ses discussions guidées.