Le 21 mars est la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
Chaque année, le 21 mars, le Programme d'apprentissage mixte (PAM) se joint à ses partenaires pour commémorer la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (JIEDR).
Ce jour-là, en 1960, 69 manifestants pacifiques contre l'apartheid ont été tués par la police à Sharpeville, en Afrique du Sud. En 1966, les Nations unies ont proclamé le 21 mars Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale afin de commémorer cette tragédie et de poursuivre la lutte mondiale pour mettre fin à toutes les formes de racisme et de discrimination raciale.
Le thème de la JIEDR 2022 est "Faisons entendre notre voix dans la lutte contre le racisme". Ce thème souligne l'importance "d'encourager les gens partout dans le monde à renforcer et à consolider leurs voix contre le racisme, à se mobiliser contre toutes les formes et manifestations de discrimination et d'injustice raciales, et à assurer un environnement sécuritaire pour ceux et celles qui s'expriment."
Le PAM est fier de participer à la conversation pour mettre fin au racisme par le biais de sa discussion virtuelle intitulée L’antiracisme : parlons-en!. Cette discussion de six heures réunit les employéEs de la fonction publique fédérale et leurs gestionnaires pour définir le racisme, examiner comment il se manifeste au travail et trouver des moyens de démanteler individuellement et collectivement le racisme et de promouvoir la justice raciale.
Le PAM est fier de jouer un rôle dans le développement et la promotion de milieux de travail inclusifs, diversifiés et exempts de harcèlement et de discrimination. Vous pouvez trouver la liste complète de discussions virtuelles sur le site web du PAM.
« Dans une société raciste, il ne suffit pas d'être non-raciste. Nous devons être antiracistes. »
— Angela Davis, universitaire et militante politique |