Dignité, liberté et justice pour tous

Chaque année, le 10 décembre, le monde célèbre la Journée des droits de la personne, le jour même où, en 1948, les Nations Unies (ONU) ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Ce document novateur marque l'engagement des pays du monde entier à reconnaître, à protéger et à promouvoir un large éventail de libertés et de droits de la personne fondamentaux auxquels nous avons tous droit, partout dans le monde. Il s'agit notamment du droit de former des syndicats et d'y adhérer, du droit de ne pas subir de discrimination fondée sur le sexe, la race et d'autres motifs protégés, ainsi que du droit à la santé, à l'éducation et à l'égalité, entre autres droits fondamentaux.

Grâce à la Déclaration, d'importants progrès ont été réalisés au chapitre du respect universel des droits civils et politiques et des droits sociaux et économiques au Canada et dans le monde. Cela dit, de nombreux obstacles entravent encore la pleine réalisation des droits de la personne pour tous, et de nouvelles menaces aux droits de la personne sont apparues au 21e siècle. Les communautés autochtones, noires, racialisées, 2SLGBTQIA+, les femmes, les personnes de genre différent et les personnes handicapées continuent de subir des violations des droits de la personne.

En 2020, le Secrétaire général de l'ONU a lancé un appel à l'action pour placer les droits de la personne centre des solutions aux défis auxquels nous sommes confrontés. Comme l'a déclaré Antonio Guterres, « les droits de la personne sont le fondement de la dignité humaine, et la pierre angulaire des sociétés pacifiques, inclusives, justes, égales et prospères. » 

Le 10 décembre, prenez le temps d’agir. Voici quelques moyens :

  • Renseignez-vous sur la Déclaration universelle des droits de l'homme et son histoire. Renseignez-vous sur les événements organisés dans le monde entier.
  • Participez à une conférence ou à une formation virtuelle ou en personne sur les droits de la personne.
  • Rendez hommage à une personne de votre milieu de travail ou de votre communauté qui a contribué à l'amélioration des droits de la personne.
  • Participez à des actions locales contre le racisme, le colonialisme, l'homophobie, la transphobie, la violence sexiste, la discrimination fondée sur la capacité physique et d'autres formes de discrimination et de violence.

Le PAM soutient et promeut activement les droits de la personne à travers ses diverses activités d'apprentissage qui mettent l'accent sur le respect, l'inclusion, la non-discrimination et la sécurité pour tous et toutes les employéEs de la fonction publique fédérale.