Le projet pilote du PAM destiné aux membres des comités de SST connaît un franc succès
Du 27 septembre au 1er décembre 2022, plus de 400 membres de comités de santé et de sécurité au travail (SST) ont participé à l'initiative de formation en SST du PAM. Les cofacilitatrices et cofacilitateurs du PAM en SST ont donné un total de 27 ateliers en personne dans 15 villes du Canada, de Victoria à Halifax.
À la suite d'une étude conjointe visant à déterminer les besoins d'apprentissage des comités de SST, le PAM a reçu des fonds pour mettre sur pied une initiative pilote destinée à offrir une formation conjointe adaptée aux besoins d'apprentissage des comités de SST dans la fonction publique fédérale et à la proposer aux ministères et organismes.
Les commentaires des participantEs ont été très positifs. Ils ont indiqué avoir maintenant envie d'instaurer une culture saine, sûre et inclusive sur leur lieu de travail, et se sentir mieux outillés et plus en confiance pour contribuer à leur comité de SST. De plus, le fait d'encourager le dialogue entre les participantEs a favorisé une meilleure compréhension. L'approche en personne et interministérielle a aussi été très appréciée. Une grande majorité des participantEs ont déclaré qu'ils recommanderaient cette formation à leurs collègues au sein de leur comité de SST.
« J'ai vraiment aimé les méthodes d'apprentissage pédagogique actif employées tout au long de l'atelier. Nous étions jumelés avec des personnes différentes pendant les exercices, ce qui nous a permis de développer notre réseau en SST. J'ai particulièrement apprécié l'exercice sur les accidents individuels et les accidents du travail, à l'aide de photos. Une image vaut mille mots, comme le disait Confucius! »
« En tant que nouveau membre d'un comité de SST, je dois bien comprendre ce qu'est la SST et comment elle fonctionne au sein du gouvernement fédéral. J'ai maintenant une meilleure compréhension en la matière et je serai donc un meilleur atout pour mon lieu de travail. »
Plusieurs participantEs ont exprimé leur intérêt à recommander cet atelier du PAM à d'autres membres de comités de SST. Ils étaient satisfaits des méthodes d'apprentissage, du contenu de la formation et du fait qu'elle réponde aux exigences en matière de formation de la Directive sur la santé et la sécurité au travail du Conseil national mixte.
Nous remercions tout particulièrement les cofacilitateurs et cofacilitatrices du PAM qui ont participé à l'initiative, Nancy MacLean, Richard Gaboton, Lynne Rossignol et Serge Michaud, pour leur grande contribution au succès du projet pilote.
En 2023, les parties intéressées continueront à discuter des différentes possibilités qui s'offrent à elles en vue d'étendre cette initiative au-delà de son cadre initial.