Mois de l’histoire des Noirs

En décembre 1995, la Chambre des communes a officiellement reconnu le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs au Canada. La motion a été présentée par la première femme noire canadienne élue au Parlement, l’Honorable Jean Augustine.

Noir : Mélanine/Identité commune
Jaune : Soleil/Prospérité
Vert : Mère Nature
Rouge : Sang/Histoire

Les personnes noires font partie de l’histoire du Canada depuis le début des récits écrits à ce sujet, même si leur histoire n’est généralement pas enseignée dans le programme scolaire général. Pour mieux comprendre le passé, le présent et l’avenir du Canada, prenez le temps, en février, de vous renseigner sur certains grands Canadiens noirs d’hier et d’aujourd’hui. Vous pouvez également vous engager à faire la différence en participant à une conférence sur l’éradication du racisme, ou alors en devenant unE alliéE.

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019 indique que les employéEs de la fonction publique qui s’identifient comme une minorité visible connaissent des taux plus élevés de discrimination et de harcèlement. En outre, ces personnes sont le plus souvent victimes de discrimination en raison de leur race, de leur origine nationale ou ethnique, ou de leur couleur.

Dans le cadre de la série Le pouvoir d’en parler, le PAM offre une discussion guidée sur l’antiracisme. La séance, d’une durée de six heures réunit des fonctionnaires et leurs gestionnaires pour discuter de racisme et de la manière dont il se manifeste en milieu de travail, ainsi que pour trouver des moyens d’éliminer le racisme et de promouvoir la justice raciale, individuellement et collectivement.

Le PAM est fier de jouer un rôle dans le développement et la promotion de lieux de travail inclusifs, diversifiés et exempts de harcèlement et de discrimination. Vous trouverez la liste complète des discussions guidées sur notre site Web.