Journée internationale des femmes 2023

Le PAM tient à souligner la Journée internationale des femmes de 2023. Le gouvernement du Canada a choisi Chaque femme compte comme thème de la Journée internationale des femmes de 2023. Si chaque femme compte, ne faudrait-il pas alors adopter une perspective globale pour combattre le sexisme? 

Fanny Lou HamerSelon la notion d’intersectionnalité, l’expérience de chaque personne par rapport à l’iniquité est souvent liée à l’interaction de divers facteurs. De nombreuses Canadiennes font face non seulement au sexisme, mais aussi à d’autres formes de préjugés et d’inégalité. L’homophobie a une incidence sur le capacitisme qui a une incidence sur le sexisme qui a une incidence sur le racisme. Les femmes — toutes les femmes — vivent de tout leur être, et ne peuvent laisser au vestiaire la couleur de leur peau, par exemple. Au Canada, le sexisme, le racisme, le classisme et d’autres préjugés sociaux se recoupent. Bien que chaque femme compte, chaque femme ne vit pas le sexisme de la même façon. Il est teinté par son expérience de l’homophobie, du racisme et du classisme.

Le sexisme n’est pas monolithique. Subtil et nuancé, il s’insère dans l’intersectionnalité. Si nous voulons vivre dans un monde exempt de sexisme, nous devons lutter pour éliminer toute forme de préjugé et d’oppression.

Aujourd’hui, nous reconnaissons que la discrimination est inadmissible et que toutes les formes d’oppression se recoupent. Toutes les femmes, qu’elles soient femmes de couleur, femmes noires, femmes autochtones, femmes transgenres, femmes handicapées ou travailleuses, ont le droit de vivre dans un monde sans discrimination. Chaque femme compte.

Le PAM s’est engagé à faciliter des discussions difficiles sur l’inclusion, l’intersectionnalité et le sexisme. Renseignez-vous sur l’intersectionnalité et ses incidences en participant à la discussion guidée du PAM : L’antiracisme : parlons-en!