21 juin : Journée nationale des peuples autochtones

Le mois de juin est le Mois national de l'histoire autochtone, et le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones. Le terme « peuples autochtones » désigne trois groupes : les Métis, les Inuits et les Premières Nations. Les peuples autochtones vivent depuis des temps immémoriaux sur le territoire aujourd'hui connu sous le nom de Canada. Leurs communautés, leurs cultures et leurs langues façonnent ces terres depuis tout aussi longtemps.

Gros plan des pieds d'un enfant dans l'herbe portant des mocassins traditionnels.Parmi les pays ayant connu une histoire coloniale similaire, le Canada est l'un de ceux qui comptent le plus grand nombre de populations autochtones. En 2021, le recensement a dénombré 1,8 million d'Autochtones, soit un pourcentage de la population supérieur à celui de l'Australie, mais inférieur à celui de la Nouvelle-Zélande.

Le 21 juin est une journée de célébration et d'exploration des cultures et des récits autochtones. Pour les Canadiennes et les Canadiens allochtones, c'est aussi l'occasion de réfléchir aux conséquences du colonialisme et de découvrir comment soutenir les appels à la justice et à la réconciliation formulés par les peuples autochtones. Prendre connaissance des appels à l'action contenus dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation et consulter la fiche d'information de l'AFPC sur la décolonisation du travail sont autant de bonnes façons de s'instruire.

Il est grand temps de rendre justice aux peuples autochtones de ce pays. Apprendre à connaître non seulement leurs cultures et leurs langues, mais aussi les aspects les plus sombres de l'histoire coloniale, c'est faire un pas vers la justice et la réconciliation.

Le PAM propose des ateliers et des discussions guidées qui permettent d'explorer l'histoire du racisme à l'égard des peuples autochtones au Canada, ainsi que d'autres formes de racisme, de discrimination et de préjugés.

 

Photo : Andrew George sur Unsplash.com