Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, aussi connue sous le nom de « Journée du chandail orange ». La Journée du chandail orange a été lancée il y a 10 ans afin de reconnaître les préjudices subis il y a 50 ans.
La Journée du chandail orange, ou Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, vise à se souvenir, à honorer et à reconnaître les enfants autochtones qui ont été enlevés à leur famille, à leur foyer et à leur culture pour être envoyés dans des pensionnats. Là-bas, ils étaient forcés de parler français ou anglais plutôt que leur propre langue. Ils étaient délibérément tenus à l'écart de leur culture, de leur famille et de leur peuple dans le but de les assimiler à la culture des colons.
Plusieurs enfants y ont passé des années, et beaucoup trop d'entre eux n'ont jamais revu leur foyer. Ils ont été bien trop nombreux à mourir. Et plusieurs n'ont jamais été revus.
Le chandail orange symbolise l'expérience d'une survivante : Phyllis Webstad. Phyllis avait six ans lorsqu'elle a été placée au pensionnat de la mission St. Joseph, en Colombie-Britannique. Le premier jour, sa grand-mère lui avait donné de nouveaux vêtements, dont un chandail orange. Mais lorsqu'elle est arrivée au pensionnat, on lui a retiré ses vêtements, y compris son nouveau chandail. Elle ne les a jamais récupérés.
« Personne ne se souciait de ce que je ressentais, et j'avais l'impression que je ne valais rien. Tous les jeunes enfants pleuraient et personne ne s'en préoccupait. »
- Phyllis Webstad
Le chandail orange représente le vécu de nombreux enfants autochtones, mis en lumière à travers l'histoire d'une enfant en particulier. Il symbolise l'individualité, l'expression de soi et les liens d'un jeune avec sa culture et sa famille.
Cette année, le 30 septembre, nous vous invitons à porter des vêtements de couleur orange pour témoigner de votre solidarité envers les enfants qui ont souffert et les familles qui ont été laissées derrière, dont plusieurs ne savent toujours pas où sont allés leurs enfants. Ne pas détourner le regard est un premier pas vers la réparation et la réconciliation.
Une ligne d'écoute téléphonique nationale sur les pensionnats indiens a été mise en place pour soutenir les anciens élèves des pensionnats et les personnes touchées. Des services de soutien émotionnel et d'orientation en situation de crise sont disponibles en appelant la ligne de crise, accessible 24 heures sur 24, au 1-866-925-4419.