Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes
Le 6 décembre 1989, 14 jeunes femmes étudiant à l'École polytechnique de Montréal ont été assassinées parce qu'elles étaient des femmes.
Aujourd'hui, nous nous souvenons et rendons hommage à ces femmes dont le brillant avenir a été volé en un instant. Nous sommes de tout cœur avec leurs familles et tous ceux et celles dont la vie a été bouleversée à jamais par cet acte de violence insensé.
Au Canada et dans le monde entier, la violence à l'égard des femmes reste un problème grave et omniprésent qui dépasse toutes les frontières sociales et affecte les communautés dans tout le pays. Selon la Fondation canadienne des femmes, en 2022, 184 femmes et filles ont été violemment tuées, principalement par des hommes. Plus de la moitié des Canadiennes seront victimes de violences à un moment ou à un autre de leur vie, et des milliers de femmes autochtones ont été assassinées ou portées disparues au Canada au cours des 30 dernières années.
En cette journée nationale de commémoration et d'action contre la violence à l'égard des femmes, réaffirmons notre engagement à créer des milieux de travail où les femmes peuvent prospérer sans craindre la violence.
Le PAM propose un atelier intitulé "Prévenir le harcèlement et la violence au travail" afin de sensibiliser les travailleurs et travailleuses et d’identifier les actions à prendre pour garantir un milieu de travail sûr, respectueux, inclusif et exempt de harcèlement et de violence.