Le PAM souligne la Journée internationale des droits de la personne

Une statue d’une femme, le bras tendu. Une colombe est posée sur sa main.Le 10 décembre 1948, à Paris, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH).  Au cours des décennies qui ont suivi, les droits de la personne ont été davantage reconnus et protégés dans le monde entier. La DUDH a depuis servi de fondement à un système de protection des droits de la personne en pleine expansion. C’est le document le plus traduit sur la planète.

À une époque où le monde était divisé en deux blocs distincts, celui de l’Occident et celui de l’Orient, l’élaboration d’un document susceptible de faire l’objet d’un accord universel représentait un défi colossal. Le fait que le processus ait été achevé en moins de deux ans témoigne de la détermination et de l’esprit de coopération du comité de rédaction.

Je participais à un événement historique d’une réelle importance, au cours duquel un consensus avait été obtenu sur la valeur suprême de la personne humaine... qui a donné naissance au droit inaliénable de vivre à l’abri du besoin et de l’oppression, et de développer pleinement sa personnalité. 

-         Hernán Santa Cruz (Chili), membre du sous-comité de rédaction

Il existe plusieurs façons d’en savoir plus sur les questions relatives aux droits de la personne et sur l’histoire du Canada dans ce domaine. Vous pouvez explorer la collection d’histoires du Musée canadien pour les droits de la personne ou découvrir la collection de l’Office national du film sur les droits de la personne, qui s’adresse plus particulièrement aux jeunes de 12 à 14 ans, mais qui est accessible aux personnes de tous âges. Pour une perspective internationale, consultez la page de l’ONU sur la DUDH.

Le PAM propose des ateliers en personne et des discussions virtuelles qui abordent les droits de la personne du point de vue de la fonction publique. Les ateliers « Prévenir le harcèlement et la violence au travail » et « Respect des différences », ainsi que la discussion « L’antiracisme : parlons-en! » explorent la façon dont les droits de la personne touchent les fonctionnaires et leurs lieux de travail.

 

 

Photo : Ryan Brooklyn sur Unsplash.com