Le 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Un homme noir dans une foule lève le poingLe 21 mars 2024 marque la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Le PAM reconnaît cette journée importante et le mouvement mondial qui la sous-tend.

Malgré la sensibilisation accrue du public et une couverture médiatique plus marquée, non seulement la discrimination à l’égard des personnes noires, autochtones et de couleur (PANDC) persiste, mais elle reste profondément ancrée dans la stigmatisation structurelle et publique.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ne se sentent pas à l’aise de parler de racisme, mais ces conversations sont nécessaires pour favoriser la compréhension, susciter le changement, et promouvoir la justice sociale et l’égalité. En règle générale, la lutte contre le racisme exige du courage, de l’empathie et une volonté d’affronter des vérités inconfortables. En outre, le désir d’agir et d’être une personne antiraciste est le seul moyen de créer un monde plus inclusif et plus équitable.

Le PAM propose deux activités d’apprentissage qui abordent la stigmatisation structurelle dans la fonction publique fédérale. Depuis son lancement en mai 2021, la discussion guidée du PAM L’antiracisme : parlons-en! a été présentée à près de 300 reprises. L’atelier en personne Respect des différences et lutte contre la discrimination est offert par le PAM depuis 2007, ce qui en fait l’un des ateliers les plus anciens du Programme. Toujours d’actualité, il a été donné près de 800 fois.

Le PAM est fier de contribuer au débat entourant l’identification, la dénonciation, la remise en cause et la lutte contre la discrimination raciale au sein de la fonction publique fédérale.

 

Photo par Sushil Nash, sur Unsplash.com