Mai est le Mois du patrimoine asiatique
En mai 2002, le gouvernement du Canada a signé une déclaration officielle désignant le mois de mai Mois du patrimoine asiatique. Il s'agit là d'une occasion pour la population canadienne d'en apprendre davantage sur l'histoire des Canadiens et Canadiennes d'origine asiatique et de célébrer leur contribution à la croissance et à la prospérité de notre pays.
La population canadienne d'origine asiatique est nombreuse et diversifiée. En 2021, les Sud-Asiatiques et les Chinois représentaient plus de 10 % de la population totale du Canada, tandis que les Philippins, les Asiatiques du Sud-Est, les Asiatiques de l'Ouest, les Coréens et les Japonais représentaient ensemble 5,6 % de la population du pays.
La population de chaque groupe a continué d’augmenter à chacun des recensements, et selon les prévisions, cette croissance devrait se poursuivre. En 2041, le groupe des Sud-Asiatiques pourrait dépasser les 5 millions de personnes, celui des Chinois les 3 millions et celui des Philippins les 2 millions.
Les Canadiennes et Canadiens d'origine asiatique ont une longue histoire, parfois difficile, dans ce pays. Bien qu'ils n'aient pas toujours été traités équitablement, payés équitablement, taxés équitablement, ni respectés pour leurs compétences, leur expérience ou même leur humanité fondamentale, ils ont néanmoins contribué abondamment à notre histoire commune et à notre communauté, en dépit de l'adversité. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, non seulement la législation a-t-elle rendu l'immigration particulièrement coûteuse pour les personnes immigrantes chinoises, mais les ouvriers qui ont construit le chemin de fer du Canadien Pacifique ont tous été privés de leurs droits, dont celui de voter. De 1923 à 1947, moins de 50 immigrantEs d'origine chinoise ont pu entrer au Canada.
Les membres de cette communauté diversifiée, dynamique et en pleine croissance ont contribué à tous les aspects de la vie au Canada. Pendant le Mois du patrimoine asiatique, nous célébrons tous les Canadiens et toutes les Canadiennes d'origine asiatique.
Le PAM est fier de participer au dialogue sur l'identification, la dénonciation, la contestation et la lutte contre la discrimination raciale, y compris la discrimination contre les personnes d'origine asiatique, dans la fonction publique fédérale, en proposant des ateliers en personne et des discussions virtuelles.
Photo par Ilyuza Mingazova sur Unsplash