21 juin : Journée nationale des peuples autochtones

Un totem coloré de la côte ouest représentant un oiseau aux ailes déployéesLe 21 juin marque la Journée nationale des peuples autochtones. C'est l'occasion pour chacun et chacune de souligner et de célébrer le patrimoine unique, les différentes cultures et les contributions exceptionnelles des peuples autochtones de tout le pays. C'est aussi le moment de reconnaître les luttes que ces peuples ont dû mener par le passé, et celles qu’ils mènent encore aujourd'hui.

Cette journée a été proclamée en 1996. Le 21 juin a été choisi, entre autres, en raison de l’importance culturelle du solstice d’été et parce que c’est le jour où plusieurs peuples et communautés autochtones célèbrent leur patrimoine.

D’un océan à l’autre, des activités sont organisées dans le cadre de cette journée afin de mettre en valeur et de célébrer la richesse de la culture et de l'histoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Certaines de ces activités se trouvent dans cette liste.

La Journée nationale des peuples autochtones revêt toutefois un aspect plus sombre. En mai 2021, les restes de 215 enfants autochtones – dont certains n'avaient que trois ans – ont été retrouvés sur le site de l'ancien pensionnat de la Première Nation Tk'emlúps te Secwépemc, à Kamloops. Au cours des années qui ont suivi, ce nombre a atteint des milliers, et d'autres corps ont été découverts sur les terrains de pensionnats autochtones dans tout le pays.

Ce n'est pas de l'histoire ancienne. Les personnes ayant survécu aux pensionnats sont toujours en vie, et ces souvenirs sont encore bien présents.

Pour les personnes qui occupent des terres non cédées, ne pas détourner le regard est un premier pas vers la réparation et la réconciliation. Le PAM est fier de créer des espaces de discussion sur les préjugés, la stigmatisation et la discrimination à l'encontre des peuples autochtones dans le cadre de son atelier en personne « Respect des différences et lutte contre la discrimination » et de sa discussion virtuelle « L'antiracisme : parlons-en! ».

 

Photo par Galen Crout, sur Unsplash.com