La Journée mondiale de la santé mentale met en lumière la santé mentale au travail

Cette année, la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, se tiendra sous le thème « Il est temps de donner la priorité à la santé mentale sur le lieu de travail ». Le thème, choisi par vote populaire, est à la fois pertinent et indéniablement d'actualité. Les travailleuses et travailleurs à temps plein passent en moyenne un tiers de leur journée au travail. Ainsi, le lieu de travail joue un rôle majeur dans leur santé mentale et leur bien-être, et les effets peuvent être tant positifs que négatifs.

Un homme blanc barbu est assis dans un fauteuil confortable et se tient la tête dans les mains.

Les bouleversements de ces dernières années ont mis en lumière la santé mentale des personnes salariées et les difficultés que plusieurs rencontrent dans leur milieu de travail. Ils ont eu des répercussions sur la santé mentale des employét·es ainsi que sur celle de leur famille et de leurs ami·es. Bien que nous y soyons de plus en plus sensibilisé·es, il demeure difficile d'aborder la question de la santé mentale avec nos collègues en raison de la stigmatisation qui persiste.

Le PAM souscrit aux 13 facteurs de santé et de sécurité psychologiques en milieu de travail proposés par la Commission de la santé mentale du Canada et en fait la promotion. L'une des façons de repérer les forces et les faiblesses en matière de santé mentale au travail consiste à mettre en place un espace structuré permettant aux membres du personnel de parler de santé mentale.

L'atelier Santé mentale au travail et la discussion virtuelle Santé mentale : parlons-en! donnent aux employé·es et aux gestionnaires l’occasion de travailler de concert afin de définir et de commencer à modifier la culture des lieux de travail en matière de santé mentale. En cette Journée mondiale de la santé mentale, le PAM reconnaît que la santé mentale au travail est une priorité constante pour plusieurs fonctionnaires.

 

Photo par Nik Shuliahin sur Unsplash.com