Le PAM souligne la Journée des droits de la personne
Le 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne, marque la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Adoptée en 1948, elle affirme que toute personne a des droits civils, sociaux, économiques et politiques.
Chaque être humain a le droit de vivre sans subir de discrimination et d'avoir accès à l'éducation, aux soins de santé, aux possibilités économiques et à un niveau de vie décent. La DUDH défend le droit de tous les individus à participer aux décisions qui affectent leur vie.
La DUDH a joué un rôle déterminant dans la reconnaissance de ces droits fondamentaux à l'échelle mondiale. Au Canada et ailleurs dans le monde, elle a ouvert la voie à des progrès considérables en matière de protection des droits, notamment avec l'adoption de la Charte canadienne des droits et libertés, qui s'appuie sur la Déclaration et en inscrit l'essence dans le tissu de la société canadienne.
Le PAM reconnaît qu'il reste encore beaucoup à faire au Canada pour que tous et toutes puissent jouir pleinement de ces droits de la personne fondamentaux.
Le PAM propose des ateliers en personne et des discussions virtuelles qui abordent les droits de la personne du point de vue de la fonction publique. Les ateliers « Prévenir le harcèlement et la violence au travail » et « Respect des différences et lutte contre la discrimination », ainsi que la discussion « L’antiracisme : parlons-en! » explorent comment les droits de la personne touchent les fonctionnaires et leurs lieux de travail.
Photo par Anisetus Palma, sur Unsplash.com