Février, Mois de l’histoire des Noirs au Canada
Le mois de février 2025 marque le 30e anniversaire de la proclamation du Mois de l'histoire des Noirs par le Parlement en 1995. Le rôle des Canadiens et Canadiennes noir·es, leurs contributions et leurs communautés ont été largement ignorés alors qu'ils/elles représentent une partie essentielle de notre histoire nationale et de notre éducation. En février, et tout au long de l'année, prenez le temps d'en apprendre davantage sur la population canadienne noire, celle d'hier et celle d'aujourd'hui, qui a contribué à la croissance et à l'histoire du pays.
Mme Jean Augustine est l'une de ces Canadiennes noires exceptionnelles, dont la carrière s'étend de l'enseignement à la politique, en passant par l’implication communautaire et la lutte pour la justice sociale. D'abord enseignante à Toronto au début des années 1960, Mme Augustine a gravi les échelons, devenant ensuite directrice d'école puis agente de supervision dans son district. En 1993, elle est entrée dans l'histoire en devenant la première femme afro-canadienne à siéger à la Chambre des communes en tant que députée.
Au cours de ses quatre mandats au Parlement, elle a notamment été secrétaire parlementaire du premier ministre, ministre du Multiculturalisme et de la Condition féminine, présidente du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international, présidente du Comité des droits de la personne et présidente à trois reprises du Caucus national des femmes. La dernière année, ses collègues l’ont élue vice-présidente de la Chambre. En 1995, sa motion visant à faire de février le Mois de l'histoire des Noirs au Canada a été adoptée à l'unanimité.
Tout au long de sa carrière politique et même au-delà, elle a travaillé sans relâche pour défendre la justice sociale en Ontario et dans l'ensemble du pays. Son dévouement lui a valu des dizaines de récompenses, dont l'Ordre du Canada, le prix Nelson Mandela d'Unifor pour l'ensemble de sa carrière, l'Ordre de l'Ontario et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.
L'héritage de Mme Jean Augustine et la portée de son travail se feront sentir au Canada pendant longtemps. Elle a marqué de nombreuses vies et communautés par son dévouement et son engagement. En ce Mois de l'histoire des Noirs, nous rendons hommage à cette femme extraordinaire, innovatrice et défenseure de la justice au Canada.