Le 21 mars marque la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
Observée le 21 mars, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale commémore le massacre de Sharpeville, en Afrique du Sud, qui a marqué un tournant dans la lutte mondiale contre l’apartheid.
Le 21 mars 1960, un groupe appelé le Congrès panafricain (PAC) a organisé une manifestation pacifique dans le township noir de Sharpeville contre les lois oppressives sur les laissez-passer appliquées par le gouvernement ségrégationniste d’Afrique du Sud. Ces lois obligeaient les Sud-Africain·es noir·es à porter leurs papiers d’identité en permanence, restreignant ainsi leur liberté de mouvement. Les protestataires prévoyaient de marcher jusqu’au poste de police local, sans leurs laissez-passer, et étaient prêt·es à être arrêté·es en signe de désobéissance civile pacifique.
Alors que les manifestant·es dansaient, chantaient et scandaient des slogans, la tension a rapidement grimpé lorsque des policier·ères et des véhicules blindés ont commencé à arriver. Des avions militaires survolaient la foule et, sans avertissement, les forces policières ont ouvert le feu sur les gens non armés.
Au total, 69 personnes ont été tuées et plus de 180 ont été blessées, surtout par balles dans le dos en tentant de fuir la violence. Des manifestant·es blessé·es ont été arrêté·es à l’hôpital, tandis que d’autres ont été placé·es en détention après leur rétablissement.
À la suite de ce massacre, l’Afrique du Sud et la communauté internationale se sont indignées et ont condamné massivement le régime de l’apartheid.
Six ans plus tard, résultat direct des événements de Sharpeville, les Nations Unies ont déclaré le 21 mars Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette journée est un puissant rappel des dangers du racisme systémique et de l’importance de défendre la justice.
Pour découvrir des ressources antiracistes axées sur le Canada, visitez la page de ressources sur l’antiracisme de l’Alliance de la Fonction publique du Canada ou consultez la liste des ressources documentaires de lutte contre le racisme du gouvernement du Canada.
Le PAM est fier de participer à la discussion sur la lutte contre la discrimination raciale dans la fonction publique fédérale et sur la prévention de ce phénomène, à travers ses ateliers et ses discussions guidées.
Photo d’Aaron Cass, sur Unsplash.com