Le 10 octobre est la Journée mondiale de la santé mentale
Le 10 octobre est la Journée mondiale de la santé mentale, une journée qui vise à reconnaître l’importance de la santé mentale pour tou·tes, peu importe les circonstances ou le statut social. Le thème de la Journée mondiale de la santé mentale de cette année est « Accès aux services de santé mentale en cas de catastrophes et d’urgences ».
Dans les situations d’urgence, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles, de conflits ou d’événements invalidants de masse, l’attention immédiate porte généralement sur la sécurité physique. Mais l’impact de tels événements sur la santé mentale peut être profond et durable.
La protection de notre santé mentale en temps de crise exige de la préparation. Tant au niveau personnel qu’au niveau sociétal, nous organisons des interventions d’urgence de toutes sortes en prévision d’une éventuelle catastrophe. Tout comme nous élaborons des plans d’urgence pour la nourriture, le logement et la logistique, nous devons également prévoir les inévitables problèmes de santé mentale qui s’ensuivront.
Comment jeter les bases de notre santé mentale dans les moments difficiles? Parler de santé mentale est l’un des meilleurs moyens de nous préparer, nous et nos communautés, à affronter des moments difficiles, mais il n’est pas toujours facile d’entamer cette conversation.
C’est pourquoi le PAM offre aux fonctionnaires et aux gestionnaires la possibilité de trouver un terrain d’entente pour ouvrir le débat sur la santé mentale. L’atelier en personne du PAM La santé mentale sur le lieu de travail et la discussion virtuelle La santé mentale : Parlons-en! offrent des possibilités d’apprentissage pour donner aux participant·es des outils pour parler ouvertement, réduire la stigmatisation et créer des plans qui soutiennent la résilience.
Photo par Keegan Houser sur Unsplash.com