Le 20 novembre est la Journée du souvenir trans

Le 20 novembre marque la Journée du souvenir trans au Canada et dans le monde entier. Le 20 novembre est une journée où l’on se souvient de ceux et celles que l’on a perdu·es à la violence et où l’on s’engage à nouveau à lutter contre la transphobie. Vous trouverez peut-être dans votre communauté des veillées honorant les vies trans perdues, ou des ateliers et des conférences qui vous permettront d’en savoir plus sur les expériences et les préoccupations des personnes trans. 

Au travail, les personnes de genre différent, non binaires et transgenres sont victimes de harcèlement dans des proportions bien plus importantes que leurs collègues cisgenres. Ces personnes déclarent également être moins satisfaites au travail et se sentir moins valorisées et moins respectées.

Drapeau de la fierté transCréer un lieu de travail honorant la diversité et l’inclusion signifie créer un lieu de travail accueillant pour les personnes trans. Des documents adaptés à la fonction publique explorent le sujet.

L’Alliance de la Fonction publique du Canada a créé une fiche d’information concernant la promotion d’un milieu de travail accueillant pour les personnes trans. La fiche d’information comprend des sections sur ce que les gestionnaires, les collègues et les syndicats peuvent faire pour favoriser un environnement inclusif. L’hyperlien renvoie également à des renseignements sur les toilettes inclusives.

Le groupe Fierté à la fonction publique offre une ressource aux fonctionnaires de la diversité sur le plan du genre appelée Guide à l’intention des employé·e·s deux esprits, transgenres, non-binaires et de la pluralité des genres dans la fonction publique fédérale. Ce guide contient des conseils pratiques et des stratégies afin de relever les défis liés à la création d’un environnement de travail sûr et confortable.

Le PAM révise actuellement l’atelier en personne Respect des différences et lutte contre la discrimination, qui sera relancé dans les mois à venir. Dans le cadre de cet atelier, les participant·es étudieront la possibilité de créer un environnement accueillant et positif pour, entre autres, les fonctionnaires de la pluralité du genre et créatifs sur le plan du genre.

Le PAM s’engage à promouvoir des lieux de travail respectueux et sains, exempts de transphobie et de toute forme de discrimination et de harcèlement. Nous soulignons la Journée du souvenir trans, car elle est une occasion d’honorer et de se souvenir de ceux qui ont perdu la vie à cause de l’ignorance et de la haine, notamment en raison de leur identité transgenre ou non conforme au genre. Cette journée nous offre également la chance de parfaire notre propre éducation et de célébrer la vie des personnes transgenres et non binaires, ainsi que leur contribution inestimable à nos communautés.

 

 

 

Photo par Alexander Grey sur Unsplash.com