Bulletin de nouvelles

Facilitatrices de l’Atlantique reconnus pour leurs contributions au Programme d’apprentissage mixte
En appui au perfectionnement des facilitateurs et des facilitatrices et à la prestation du nouvel atelier Santé mentale au travail, une séance pratique a été donnée à Halifax, Nouvelle-Écosse du 3 au 5 juin 2014. Dans le cadre de cet événement, la région de l’Atlantique du Programme d’apprentissage mixte (PAM) a reconnu Karen Beamish, facilitatrice de l’employeur, et Jacqueline Cormier, facilitatrice du syndicat, pour leur engagement soutenu et leurs contributions pendant plus de dix ans lors d’une initiative nationale d’appréciation des facilitateurs actifs au PAM de 2003 à 2013.


Karen Beamish et Jacqueline Cormier

 

Congrès triennal de la région de l’Atlantique de l’Alliance de la Fonction publique du Canada
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) avait un kiosque à l’occasion du Congrès triennal de la région de l’Atlantique de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) qui a eu lieu du 19 au 22 juin, à St-Jean, Nouveau-Brunswick. Les délégués ont participé au Projet Capteur de rêves pour honorer les femmes autochtones qui sont disparues ou qui ont été assassinées en fabriquant des capteurs de rêves.

Yvan Thauvette, président national et Debi Buell, vice-présidente nationale du Syndicat des employé-e-s des Anciens combattants (SEAC) ont visité le kiosque du PAM pour montrer le prix Voix de l’Atlantique de Mme Buell. La région de l’Atlantique de l’AFPC lui a présenté ce prix en reconnaissance de sa gestion, de son leadership et de son travail de mentorat. Debi Buell est facilitatrice du PAM et signataire du protocole d’entente régional entre le PAM, Anciens combattants Canada et le SEAC.


Yvan Thauvette et Debi Buell

 

Congrès triennal de la région des Prairies de l’Alliance de la Fonction publique du Canada 
« Notre syndicat nous rassemble! » était le thème du congrès triennal de la région des Prairies de l’Alliance de la Fonction publique du Canada qui s’est tenu du 27 au 29 juin à Saskatoon. Les coordonnatrices régionales du Programme d’apprentissage mixte (PAM),Carol Casey et Corrinne Mitchell, ont profité de cette occasion pour tenir un kiosque du PAM. De nombreux délégués se sont arrêtés pour discuter et recevoir de l’information sur le PAM et les ateliers offerts.


Carol Casey et Corrinne Mitchell au kiosque du PAM

 

Programme d’apprentissage mixte : une ressource pour vous aider à créer un environnement de travail positif!
Le 24 juin, les coordonnatrices régionales (CR) de la région de l’Atlantique du Programme d’apprentissage mixte (PAM), Wanda Thomas et Angela Léger, ont été invitées par la Communauté nationale des gestionnaires de la région de l’Atlantique à faire une présentation sur l’atelier Santé mentale au travail.

Au cours des dernières années, les gestionnaires ont demandé une sensibilisation accrue, plus de soutien et de meilleurs outils pour les aider à faire face aux problèmes de santé mentale en milieu de travail. Le 9 juin, le PAM a lancé son nouvel atelier Santé mentale au travail et les CR de l’Atlantique ont répondu à toutes les questions au sujet de cet atelier ainsi que sur la manière de l’offrir en milieu de travail.

 

Prix d’excellence de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada: un facilitateur du Programme d’apprentissage mixte récompensé
Le 17 juin, dans le cadre de la Semaine nationale de la fonction publique, a eu lieu la remise des Prix d'excellence de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), la plus haute distinction décernée par le ministère. Remis chaque année depuis 2003, ces Prix d'excellence visent à reconnaître les employés qui, seuls ou en équipe, se dépassent et renforcent la réputation du ministère en incarnant les valeurs essentielles de TPSGC, soit le respect, l'intégrité, l'excellence et le leadership. Le travail d’Edmond Maltais, conseiller principal en relations de travail dans la région du Québec, a été reconnu à cette occasion dans la catégorie partage/transfert des connaissances.

M. Maltais s’est vu attribuer cette récompense pour son apport en matière de relations de travail. Dans le cadre du Programme d’apprentissage mixte, il facilite entre autres des ateliers sur la compréhension de la convention collective. Il a également été, durant plus de deux ans, membre de l’exécutif du Comité interministériel en relations de travail, qui regroupe les professionnels en relations de travail des ministères fédéraux au sein de la région. Au cours de son mandat, il a partagé de différentes façons ses connaissances des enjeux et tendances en relations de travail.


Edmond Maltais, à gauche, s’est vu remettre son prix par le 
directeur général régional, Richard Meroni.

 

Reconnaissance de 10 années de facilitation - Prairies et Territoires du Nord-ouest Corrinne Mitchell, coordonnatrice régionale, a présenté, le 17 juin dernier à Winnipeg un cadeau à Alex Kozubal pour ses 10 ans de facilitation avec le Programme d’apprentissage mixte (PAM). M. Kozubal, un agent en santé et sécurité à Ressources humaines et Développement social Canada a donné 17 ateliers incluant sept sur la Consulation syndicale-patronale et cinq sur la Compréhension de la convention collective.


Alex Kozubal et Corrinne Mitchell

Sharon Bath, une agente en libération conditionnelle à Service correctionnel du Canada (SCC), a aussi été honorée pour ses 10 ans de contribution au PAM. En plus d’agir comme facilitatrice pour le protocole d’entente à SCC elle a aussi facilité cinq ateliers supplémentaires sous les auspices du programme général.

 

Une facilitatrice de la région de la région de l’Ontario et du Nunavut honorée pour sa contribution au Programme d’apprentissage mixte
Karen Page a récemment reçu un prix pour avoir complété 10 ans de facilitation avec le Programme d’apprentissage mixte. Mme Page a donné sept ateliers pour le Programme d’apprentissage mixte dans la région de l’Ontario et du Nunavut. Maintenant résidente de l’Atlantique, elle donnera son premier atelier dans cette région le 10 septembre prochain.