Le mois de l’histoire des Noirs 2018

Au Canada, février marque le mois de l’Histoire des Noirs. Cette période de l’année permet de commémorer l’histoire et d’honorer les réalisations et les contributions des personnes Noires à la vie sociale, économique, culturelle, politique et syndicale du Canada.

Le Mois de l’histoire des Noirs est une occasion d’approfondir notre compréhension de l'histoire unique et de l'oppression spécifique des personnes d'ascendance africaine au Canada. Et de reconnaître que la discrimination et le racisme subsistent encore trop souvent dans notre société. C’est notamment le cas pour les femmes noires qui sont exclues du marché du travail en nombre disproportionné, avec un taux de chômage de 11%. La résilience des femmes noires face à la discrimination et au harcèlement témoigne de leurs histoires de force, de courage et de vision.

Le 30 janvier 2018, le Canada a officiellement reconnula Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine proclamée par l’ONU. Sous le thème « Personnes d’ascendance africaine : reconnaissance, justice et développement », la Décennie sera célébrée entre 2015 et 2024. La reconnaissance de cette Décennie vise à contrer le racisme, la discrimination systémique et les inégalités auxquelles les Canadiens et les Canadiennes d’ascendance africaines font face.

Le PAM est fier de participer, par les ateliers qu’il offre, à la promotion de milieux de travail inclusifs, diversifiés et exempt de harcèlement et de discrimination.