Bonne fête du Travail !
Chaque année, la fête du Travail est célébrée le premier lundi du mois de septembre. Plusieurs d’entre nous avons oublié l’origine de ce jour de congé férié qui marque la fin des vacances ainsi que la rentrée scolaire. À l’occasion de la fête du travail qui aura lieu le 5 septembre 2016, accordons-nous un moment pour retracer l’historique de cette fête.
En 1869, un syndicat de Toronto envoie aux employeurs une pétition demandant la réduction des heures de travail à 58 par semaine. Les propriétaires des ateliers d'imprimerie rejettent aussitôt cette demande qui est considérée comme étant sotte, absurde et abusive. Ce refus mène à la manifestation de 1872 à laquelle 2000 travailleurs prennent part. Dans un élan de solidarité, d’autres sympathisants se mêlent au groupe. À leur arrivée au Queen’s Park, la foule compte 10000 participants. À cette époque, l'action syndicale était considérée comme une infraction criminelle. En application de la loi de 1792, la police arrête et emprisonne 24 membres du comité de grève.
Les manifestations en faveur du « Mouvement de la journée de neuf heures » et la grève des imprimeurs ont donné lieu à une célébration annuelle. Effectivement, le 23 juillet 1894, le gouvernement de sir John Thompson a fait de la fête du Travail une fête nationale.
Aujourd'hui, la fête du Travail est un jour férié qui célèbre les réalisations du mouvement syndical. Grâce aux mesures prises par les travailleurs des ateliers d’imprimerie de Toronto, ce jour de congé férié reconnaît le principe de l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle de tous les Canadiens et de leurs familles.
Le Programme d’apprentissage mixte vous souhaite une excellente fête du Travail.