Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
Malgré l’adoption il y a déjà 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme par l’ONU, la discrimination et le racisme demeurent endémiques, au Canada et ailleurs dans le monde. Cette année, le thème de l’ONU pour cette journée est « Promouvoir la tolérance, l’inclusion, l’unité et la diversité dans le contexte de la lutte contre les discriminations raciales ».
Un récent rapport du Comité permanent de Patrimoine Canadien fait d’ailleurs état de nombreux enjeux relatifs à la discrimination en emploi, l’accès à des services, et l’augmentation de la violence et des propos haineux envers les personnes racisées et les minorités religieuses. Ce Comité recommande l’adoption d’un Plan d’action canadien contre le racisme, ainsi que l’instauration de pratiques d’embauche équitables favorisant la diversité au sein de la fonction publique fédérale. Plusieurs recommandations visent aussi l’éducation et le développement de compétences culturelles pour lutter contre le racisme et la discrimination religieuse. Suite au dépôt de ce rapport, le gouvernement a annoncé que le budget fédéral allouera des fonds pour le développement d’un Plan d’action contre le racisme.
Le PAM est fier d’offrir des ateliers contre le harcèlement et pour le respect des différences et lutte contre la discrimination en milieu de travail.