Le PAM sous les feux de la rampe lors du colloque 2018 du CNM
achel Besharah et Nathalie Duquette, des agentes du PAM, ont été invitées à présider le colloque 2018 du CNM à Montréal le 20 septembre dernier. Elles ont dirigé les participants à travers l’ordre du jour, qui prévoyait bon nombre de conférenciers et d’exposés intéressants. Les conférenciers clés étaient M. Michael Ferguson, vérificateur général du Canada, et M. Joe Friday, commissaire à l’intégrité du secteur public. La discussion de groupe sur le projet de loi C‑65 (Loi modifiant le Code canadien du travail [harcèlement et violence]) a aussi été très intéressante. Hilary Flett (Programme du travail, Emploi et Développement social Canada), Seema Lamba (Droits de la personne, Alliance de la Fonction publique du Canada [AFPC]), Andrea Peart (Santé et sécurité au travail, AFPC) et Stuart Wright (Rémunération et relations de travail, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada) ont chacun apporté un point de vue différent sur le nouveau cadre d’action contre le harcèlement et la violence.
Les autres exposés portaient notamment sur les rôles non traditionnels des hommes et des femmes, l’initiative Nuage des talents du gouvernement du Canada ainsi que la légalisation du cannabis et la culture axée sur la sécurité au travail. Les coprésidents du Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail, Denis St-Jean et Jean-François Claude, ont aussi parlé de la prise de mesures à l’appui de la santé mentale dans la fonction publique fédérale. Ils ont fait remarquer que les ateliers du PAM sont l’un des outils clés pour renforcer la capacité de changer la culture dans le cadre de la stratégie sur la santé mentale en milieu de travail.
De façon générale, cet événement remarquable a réuni environ 150 participants et amplement donné l’occasion aux codirectrices du PAM, Catherine Gilbert et Roxanne Lépine, de promouvoir ce dernier.
Merci au CNM pour cette excellente occasion de collaboration !
Rachel Besharah et Nathalie Duquette avec M. Joe Friday (à gauche) et M. Michael Ferguson (à droite).