Le PAM souligne la fête du Travail 2020
La fête du Travail, le 7 septembre 2020, célèbre les travailleurs et les mouvements syndicaux.
La fête du Travail canadienne trouve son origine dans la révolte des imprimeurs de Toronto en 1872, où les ouvriers ont demandé une journée de travail de neuf heures. Les employeurs ont refusé, et les travailleurs ont quitté le travail. Lorsqu’un rassemblement a été organisé quelques jours plus tard, 10 000 personnes se sont présentées à Queen’s Park. À cette époque, l’activité syndicale était criminelle. George Brown, alors éditeur du Toronto Globe, a fait arrêter le comité de grève pour conspiration criminelle. La communauté a protesté, appuyant les personnes arrêtées.
Les protestations et autres pressions ont conduit le Premier ministre John A. Macdonald à abroger plusieurs lois antisyndicales et à libérer les organisateurs des manifestations.
En 1894, le Premier ministre John Thompson a déclaré la fête du Travail en septembre comme jour férié officiel.
Aujourd’hui, le PAM reconnaît l’importance du travail des syndicats, ainsi que la collaboration et le partenariat précieux lors des consultations patronales-syndicales. Un travail qui vise à créer des lieux de travail plus sûrs et plus équitables pour tous est vital en toutes circonstances, mais particulièrement en ces temps de pandémie.