Le PAM souligne la Journée du souvenir trans

Dans le cadre de la Journée du souvenir trans, le PAM tient à commémorer et à honorer les personnes transgenres victimes de transphobie qui ont perdu la vie.

Le 20 novembre marque aussi le dernier jour de la Semaine de sensibilisation aux réalités transgenres. Partout au Canada et aux États-Unis, des activités sont organisées pour sensibiliser le grand public aux enjeux et aux défis auxquels doivent faire face les personnes transgenres et d'identités de genre différentes.Un gros plan de l'œil d'une personne. Le maquillage est aux couleurs du drapeau de la fierté transgenre.

Selon le recensement de 2021, plus de 100 000 Canadiens âgés de plus de 15 ans sont transgenres ou non binaires. Les personnes de genre non conforme sont statistiquement plus susceptibles que la population générale de vivre dans la pauvreté, d'être au chômage, de faire une tentative de suicide à un moment de leur vie et de souffrir de détresse psychologique.

Le 20 novembre se veut une journée de rassemblement, de camaraderie et de solidarité communautaire. Un jour pour se souvenir des victimes de transphobie et pour renouveler son engagement à lutter contre la transphobie. Il y aura peut-être, dans votre collectivité, des veillées en l'honneur des personnes trans qui ont été tuées, ou encore des ateliers et des conférences qui vous permettront d'en savoir plus sur les expériences et les préoccupations des personnes trans.

Récemment, certaines organisations ont demandé que le 20 novembre soit rebaptisé « Journée de la résilience des trans », reconnaissant ainsi que si le deuil des personnes disparues est essentiel, il est tout aussi primordial de rendre hommage à la résilience de la communauté trans.

Le Programme d'apprentissage mixte s'engage à créer un environnement respectueux et sain, exempt de transphobie et de toute forme de harcèlement et de discrimination, dans tous ses événements d'apprentissage.