Le 1er mai marque la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs

Vue de dos, une personne participant à un rassemblement lève le poing en l'air Le 1er mai est souligné dans de nombreux pays partout dans le monde. On l'appelle la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, le Premier Mai ou la fête des Travailleurs. Ce jour-là, les personnes salariées du monde entier descendent dans la rue et organisent des rassemblements pour célébrer et reconnaître leur pouvoir de négociation collective, leur solidarité et leur force.

Les efforts visant à rendre les lieux de travail plus sûrs se poursuivent, au Canada et dans le monde entier. Pour reprendre les mots immortels de Fannie Lou Hamer, militante pour les droits civiques, « personne n'est libre tant que nous ne sommes pas touTEs libres ». Aujourd'hui encore, toutes les personnes salariées sont susceptibles d'être sous-payées pour leur travail et d'être exposées à des dangers sur leur lieu de travail. Et si la technologie et les événements mondiaux modifient nos expériences de vie, ils ont également des conséquences sur nos conditions de travail. Dans un monde en constante évolution, la sécurité physique et psychologique doit demeurer une priorité pour les travailleurs et les travailleuses.

Les ateliers en personne et les discussions virtuelles du Programme d'apprentissage mixte (PAM) sont conçus pour favoriser les conversations visant à améliorer les conditions de travail de touTEs les fonctionnaires. Les ateliers et discussions portant sur la compréhension de la convention collective et sur la consultation syndicale-patronale constituent des occasions d'apprentissage qui favorisent les échanges ainsi qu’une meilleure compréhension entre la direction, les représentantEs syndicaux et les employéEs. Récemment, le PAM a lancé une nouvelle formation en personne de deux jours sur la santé et la sécurité au travail afin d'aider les membres des comités à mieux comprendre leur rôle et à contribuer à la création d’environnements de travail plus sûrs.

Le PAM est fier de jouer un rôle dans l'amélioration des lieux de travail pour touTEs les membres de la fonction publique fédérale.

 

Photo par Mélodie Descoubes, sur Unsplash