Forum sur la santé et la sécurité : le PAM était sur place

Les 11 et 12 mai, l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) tenait son Forum national des comités d’orientation en matière de santé et sécurité au travail 2024, à Ottawa. Des représentantEs de ces comités nationaux de l’AFPC provenant tout le pays y ont participé.

Le samedi, Roxanne Lépine, codirectrice du PAM (employeur), et Michèle Parent, coordonnatrice (syndicat) pour la région de la capitale nationale, y ont tenu un kiosque. Quelque 70 personnes s’y sont arrêtées pour discuter et pour découvrir les services offerts par le Programme ainsi que la nouvelle formation en santé et sécurité (SST).

Deux femmes souriantes se tiennent de chaque côté de la toile de fond du kiosque du PAM

Roxanne Lépine (à gauche) et Andrea Peart, agente nationale de santé et de sécurité à l’AFPC, arborent les couleurs du PAM devant le kiosque du Programme.

La même journée, Dominic Lavoie, gestionnaire de projet au PAM, a facilité une séance dans le cadre du Forum pour permettre aux participantEs de mieux comprendre les structures de gouvernance, les processus décisionnels et les rapports de force, afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles en matière de SST sur les lieux de travail, dans le cadre juridique en vigueur.

Le dimanche, Roxanne et Dominic ont présenté aux membres des comités et aux représentantEs sur place les grandes lignes de la formation en SST offerte par le PAM. En outre, les participantEs à l'événement ont pu expérimenter deux des activités de cette formation, et on les a invitéEs à s'inscrire à l’un des ateliers à venir. Les gens se sont montrés très enthousiastes à l'idée de pouvoir offrir aux membres des comités une formation en SST qui soit cohérente dans l'ensemble de la fonction publique.

Ce fut un weekend chargé, instructif et fructueux pour le PAM et pour l'ensemble des participantEs au Forum!