Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le 30 septembre marquera la quatrième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est l'occasion de se renseigner et de réfléchir sur l'histoire douloureuse et sur la résilience et la ténacité des peuples autochtones face au colonialisme. Pour plusieurs fonctionnaires, le 30 septembre est un jour de congé. Il s’agit pourtant d'une journée de réflexion et d'action.
Comment pouvons-nous donc prendre le temps, le 30 septembre – et tout au long de l'année –, de découvrir notre histoire commune et d'agir pour progresser sur la voie de la réconciliation?
- En savoir plus sur l’histoire des peuples autochtones.
- Participez aux dîners-causeries quotidiens diffusés en ligne tout au long de la semaine par le Centre national pour la vérité et la réconciliation.
- Lisez le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation et renseignez-vous sur les progrès réalisés en réponse aux appels à l’action qui y sont formulés.
- Portez un chandail orange pour rendre hommage aux enfants autochtones qui ont été victimes du système des pensionnats et à ceux et celles qui n'ont jamais revu leur foyer.
- Si vous êtes dans la région de la capitale nationale, vous pouvez participer en personne au rassemblement commémoratif intitulé Se souvenir des enfants, sur la Colline du Parlement. Si vous êtes ailleurs au pays, vous pouvez regarder la diffusion de l'événement en direct.
Apprendre et réfléchir à un passé commun difficile est un premier pas vers la réconciliation et la justice. En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, contribuons à tracer un chemin collectif vers la guérison.
Une ligne d’écoute téléphonique nationale sur les pensionnats autochtones a été mise en place pour apporter du soutien aux anciens élèves des pensionnats et aux personnes touchées. Des services d'aide émotionnelle et d'orientation en cas de crise sont disponibles 24 heures sur 24 en composant le 1-866-925-4419.
Photo par Ronin, sur Unsplash.com