Une séance d’orientation pancanadienne a eu lieu à Ottawa

Une séance d’orientation spéciale pour les nouvelles facilitatrices et les nouveaux facilitateurs du PAM s’est tenue à Ottawa du 16 au 20 septembre. La nouvelle cohorte, venue de tous les coins du pays, provenait surtout d’agences ayant conclu un partenariat stratégique avec le Programme. Ces agences, qui ne font pas partie de l’administration centrale, forment leurs propres employé·es pour leur permettre de faciliter des ateliers du PAM au sein de leur organisation.

Une approche vraiment rafraîchissante pour discuter de sujets parfois difficiles. Très pertinente et accessible.

Nadia Valérie Sbaihi, syndicat, EDSC

La plupart des personnes participantes étaient donc issues de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et du Centre de la sécurité des télécommunications (CST). Des participant·es de Santé Canada, de la Sécurité publique et d’Emploi et développement social Canada (EDSC) ont aussi pris part à la séance.

Dès le début de la semaine, la volonté du groupe de renforcer les relations syndicales-patronales était manifeste. De nouvelles relations professionnelles se sont tissées, et les participant·es ont fait preuve de gentillesse, de soutien et d’encouragement les un·es envers les autres. Le troisième jour, des gens de l’ACIA et du CST représentant le syndicat et l’employeur ont discuté avec les participant·es.

Je suis très enthousiaste d’avoir participé à cette merveilleuse activité d’apprentissage et d’avoir pu travailler en collaboration avec le syndicat. C’était une séance extraordinaire, et l’équipe de facilitation a fait un travail fantastique.

Charlene Vidito-Milne, employeur, ACIA

Les activités d’apprentissage étaient axées sur le renforcement des compétences en matière de communication et de facilitation. Elles reposaient sur trois ateliers du PAM : Prévenir le harcèlement et la violence au travail, Compréhension de la convention collective, et Respect des différences et lutte contre la discrimination.

Le PAM est ravi d’accueillir ces facilitateurs et ces facilitatrices, et se réjouit des nouveaux partenariats qu’ils et elles représentent!