Renouer avec les fonctionnaires et les gestionnaires au Yukon

: En septembre dernier, la Communauté nationale des gestionnaires (CNG) a tenu un événement de deux jours, Échanges entre gestionnaires, au centre culturel de Kwanlin Dün à Whitehorse, au Yukon, auquel le PAM a participé. Des membres de la CNG de l'ensemble de la fonction publique ont pris part à des activités d'apprentissage présentant diverses approches des défis en matière de santé mentale au travail, ainsi qu'à des séances interactives sur la réconciliation, l’autochtonisation et la décolonisation, afin d'encourager les participant·es à adopter une perspective de réconciliation tenant compte des traumatismes dans le cadre de leurs fonctions de direction au sein de la fonction publique.L’équipe de coordination régionale discute avec une participante lors de l'événement Échanges entre gestionnaires, organisé par la Communauté nationale des gestionnaires.

L’équipe de coordination régionale formée de Margot Cutcher (employeur) et de Michael Van Nen (syndicat) y tenait un kiosque du PAM, ce qui lui a permis de discuter avec les personnes présentes des avantages pour les employé·es et les superviseur·es de participer à des ateliers offerts par le Programme tels que « Respect des différences et lutte contre la discrimination », « Prévenir le harcèlement et la violence au travail », et « Santé mentale au travail ». Le fait de rencontrer les gens sur place a donné à Margot et à Michael l’occasion de mieux comprendre le contexte professionnel dans le Nord.

Outre sa présence au kiosque du PAM, l'équipe de coordination régionale a facilité deux ateliers en personne pour plusieurs ministères au cours de son séjour à Whitehorse : « Compréhension de la convention collective » et « Santé mentale au travail ». Les personnes qui y ont participé se sont réjouies d'avoir eu l'occasion d'interagir avec leurs collègues et d'apprendre à leurs côtés.

Dans l'ensemble, ce fut une occasion exceptionnelle de renouer des liens et de promouvoir le PAM directement sur le territoire pour la première fois depuis plus de cinq ans.