Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

Mains croisées avec paumes ouvertes tenant un ruban commémoratif blanc

Le 6 décembre 2024, nous soulignons la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes. Cette année, nous commémorons le 35e anniversaire du tragique massacre de l'École polytechnique de Montréal, où 14 jeunes femmes ont été assassinées simplement parce qu’elles étaient des femmes.

Nous rendons hommage à la mémoire de ces femmes, dont l'avenir prometteur a été brutalement interrompu. Nous nous souvenons également des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, ainsi que de toutes celles qui ont perdu la vie à cause du féminicide et de la violence fondée sur le genre.

Aujourd'hui, alors que nous pleurons leur perte, nous réaffirmons notre engagement à lutter contre la haine et la misogynie qui ont conduit à cette tragédie, et contre la violence qui continue d'affecter les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQI+ à travers le monde. Au Canada et ailleurs, ces individus sont toujours confrontés à des niveaux inacceptables de discrimination, de violence et de marginalisation.

En cette Journée nationale de commémoration et d'action, renouvelons notre engagement à créer des milieux de travail sûrs et inclusifs, où les femmes peuvent s'épanouir sans crainte de violence. Pour soutenir cet engagement, le PAM propose un atelier intitulé « Prévenir le harcèlement et la violence au travail », conçu pour sensibiliser et fournir des actions concrètes en vue de créer des environnements sûrs, respectueux et exempts de violence.

Ensemble, agissons, sensibilisons et œuvrons pour un avenir où chaque personne est valorisée, en sécurité et à l'abri de la violence.